jeudi 15 mai 2014

Le Cercle des 17 de Richard Paul Evans

Année d'édition : Juin 2014
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture : 
Michael Vey ressemble à n’importe quel lycéen de 14 ans. Sauf qu'il souffre du syndrome de la Tourette. Qu'il est régulièrement tourmenté par les caïds de son école. Que son meilleur ami est un geek. Que ses parents sont fauchés. Et surtout, il possède un super pouvoir : il irradie d'électricité. Il croit être unique en son genre, jusqu’à sa rencontre avec Taylor, une pom-pom girl qui lui révèle qu'elle possède les mêmes pouvoirs. C’est le début d’une quête pour découvrir si d’autres êtres électriques existent, aux côtés de son meilleur ami, Ostin, et de Taylor. Mais les adolescents attirent l'attention d'un groupe qui vise à contrôler les êtres électriques... Michael va devoir rassembler tous ses talents et pouvoirs pour leur faire face. 



Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite été conquise. Des jeunes avec des pouvoirs, c’était tout à fait pour moi. Mélangé cela avec la maison d’édition Pocket Jeunesse, je savais que j’allais passer un bon moment. Je remercie donc cette maison d’édition ainsi que le forum Mort Sure pour m’avoir permis de lire ce roman.

L’écriture était très agréable, très fluide, les pages défilaient, il y avait beaucoup d’action mais très peu de descriptions. Du coup, le texte était très dynamique. Le roman est coupé en quatre parties, qui permettent de se repérer dans l’avancement de l’histoire.

Lorsque j’ai commencé le roman je pensais trouver un livre comme Numéro quatre avec des jeunes à pouvoir et une organisation qui les chassent. C’est vrai qu’il y a un peu de similitude mais le reste est resté plus scientifique je trouve. Les pouvoirs de jeunes sont tous en rapport avec l’électricité et leur nature sont expliqué à travers de faits réels, scientifique. J’ai vraiment adoré cet aspect surtout que j’ai toujours aimé la science. Malgré tout, j’ai trouvé l’histoire très jeunesse, plus que d’autres qu’on peut lire maintenant, il n’y a pas de morts, pas de grandes actions, tout est fait pour que le héros arrivent à s’en sortir, même dans les difficultés, il s’en sort et c’est comme s’il en avait pas eu.

Au cours du roman on fait la connaissance de plusieurs personnages mais on en suit principalement trois : Michael, Tyler et Ostin. Le premier est donc le héros de l’histoire on sent tout de suite qu’il sera plus fort que les autres, du coup j’ai trouvé l’histoire un peu trop prévisible. Cependant j’ai beaucoup aimé ce personnage, il est très attachant et il ne se laisse pas faire même si on début je sentais qu’il allait m’énerver car ils ne disaient rien lorsque d’autres jeunes venaient pour se foutre de lui. Tyler est la pom pom girl, lorsque je l’ai vu, je m’attendais au gros cliché avec la fille modèle, avec des bonnes notes, finalement au cours du roman, j’ai fini par m’attacher à elle. J’ai trouvé qu’elle m’était un peu de gaieté au groupe. Enfin Ostin est l’intellectuel, il sait toujours tout, c’est la tête pensante. Je l’ai trouvé très marrant, mais je ne suis pas sur que j’aurais été aussi patiente que Michael, car il fait de très long discours pour expliquer un petit phénomène et il a toujours réponse à tout.

Bref, c’est une lecture que j’ai vraiment apprécié j’ai lu le livre en trois jours et j’attends avec impatience la suite pour savoir ce qu’il va se passer. Merci encore au forum Mort Sure et à a maison d’édition Pocket Jeunesse pour m’avoir permis de lire ce roman.

Chronique de Sandra
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire