lundi 16 décembre 2013

Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Année d'édition : 2013
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 528
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Elle croupit dans un caisson pressurisé et subit les tortures de geôliers infâmes depuis cinq ans. Il est mis au placard par la Crim' et a la charge du nouveau département des affaires classées. L'inspecteur Mørck, assisté d'Assad, homme de ménage astucieux, se penche sur le dossier d'une politicienne, hier étoile montante du parti démocrate danois, aujourd'hui disparue. Le sort de la jeune femme est à présent entre les mains d'un duo d'enquêteurs improbable.
Un thriller à la mécanique démoniaque, traduit dans le monde entier ! 




Je tiens à remercier les éditions le Livre de poche et le forum Mort-Sûre pour ce partenariat. Mais je n'ai pas eu le coup de cœur tant attendu. Comme c'est un roman qui a beaucoup plu et qui a remporté des prix, j'en ai peut-être trop attendu... Mais ça reste un excellent thriller quand même.

C'est surtout l’originalité des deux enquêteurs qui donnent un très bon rythme au livre et qui nous entraîne dans son histoire. Et pourtant, il n'y en a qu'un qui est vraiment enquêteur : Carl Morck. Un homme désabusé par la vie, qui vient de vivre un vrai enfer après avoir été blessé pendant une attaque, ayant entraîner la mort d'un de ses collègues et la paralysie de l'autre. L'autre personnage principal étant Assad, un homme très secret ayant la fonction d'homme de ménage, mais qui se révélera beaucoup plus que cela ... On en sait peu sur lui au final, mais il a pleins de choses à cacher ça c'est sûr. Il possède de nombreux atouts.
Le duo fonctionne très bien en tout cas, j'ai bien aimé leurs discussions à deux, ainsi que l'humour que dégage leur partenariat.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante, on avance en même temps que les enquêteurs au fur et à mesure des infimes indices laissés par celui qui a enlevé Merete. Mais la résolution de l'intrigue était un peu trop facile à mon goût. J'avais deviné très rapidement qui pouvait être le kidnappeur de Merete, du coup cela a un peu gâché le reste de cette lecture et a rendu le récit un peu trop long par moment.

En tout cas, la manière dont l'histoire était raconté m'a séduite. Au fur et à mesure que l'enquête avance, on découvre Merete et l'emprisonnement qu'elle subit en permanence avec la vie qu'elle mène au quotidien au fil des années qui passent. On ne peut qu'admirer son courage et sa combativité, car elle a beaucoup de ressources pour faire face à ses tortionnaires, qui ne l'épargneront pas et réussir à ne pas tomber dans la folie.

Un très bon thriller donc, avec rebondissements et actions qui donne un bon rythme à ce premier roman. Une intrigue qui a du piment, mais comme je l'ai dis gâché pour moi par une réponse trouvée trop tôt. Néanmoins, j'ai pris plaisir à cette lecture.

Si vous aimez les thrillers haletant, où le compte à rebours est présent n'hésitez pas. Pour ma part, je pense lire le prochain tome des enquêtes du département V.

Chronique de Noisette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire