lundi 4 novembre 2013

Time Riders de Alex Scarrow

Année d'édition :  2013
Edition: pocket jeunesse
Nombre de pages : 445
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.










A première vue, j'avais quelques doutes sur le fait que ce livre puisse me plaire. La jeunesse des personnages me laissait penser qu'il serait davantage fait pour des adolescents. Étant grande amatrice des voyages dans le temps, ma curiosité m'a entraînée dans ce partenariat et je suis agréablement surprise par la profondeur de ce roman jeunesse.


Les times riders sont une équipe de trois humains, Maddy, Liam et Sal, et d'un clone, Bob, formée dans le but d'éviter toute modification de l'histoire de l'humanité. Les trois humains ont été recrutés par l'énigmatique Foster avant l'heure de leur mort ; Maddy aurait du mourir dans un crash aérien, Liam aurait du mourir à bord du Titanic et Sal aurait du mourir dans un incendie. Chacun ayant un rôle attitré dans l'équipe, c'est ensemble qu'ils doivent veiller à ce que l'histoire ne soit pas altérée.
Dans ce premier tome, ils doivent faire face à un scientifique, Paul Kramer, et à son équipe d'anciens militaires qui souhaitent changer l'avenir et créer une nouvelle ère à partir de 1941 en pleine ère victorieuse de l'empire nazi.

Les personnages, jeunes, sont plutôt sympathiques. Ma préférence va à Liam. Ce jeune Irlandais de 16 ans et originaire du début du XXème siècle, à le rôle d'opérateur temporel. C'est lui qui à la charge de voyager dans le temps et d'empêcher qui que ce soit d'engendrer des "sauts temporels". Ses nombreux voyages dans le temps ne seront pas sans conséquence pour lui. C'est un personnage intelligent mais complètement perdu au sein du XXIème siècle. Ses questionnements, nombreux, sont plutôt amusants et apporte une touche d'humour. Il paraît faible au départ mais on se doute qu'il prendra en force et en profondeur à l'avenir.
J'aime également beaucoup Sal, la plus jeune du haut de ses 13 ans. Elle est du milieu du XXIème siècle. Se retrouver en 2001, l'époque représentant la jeunesse de ses parents, ne la perturbe pas beaucoup, elle en connaît les références cultes même si cette époque lui parait "ringarde". Elle a un rôle "d'observatrice", c'est elle qui s'aperçoit des changements temporels et qui en fait part au reste de l'équipe. C'est un personnage attachant et dont on suit les sentiments au travers de son journal intime.
Maddy, la chef d'équipe, a 19 ans et vient du début du XXème. Elle a un rôle d'analyste, elle est en charge de trouver dans les diverses bases de données, les changements marquants de dates ou d’événements permettant de retrouver l'origine d'un saut temporel. Ce personnage m'a paru plus fade et moins attrayant que les deux autres. Habituellement, j'aime les geeks, mais elle a un rôle finalement assez effacé dans ce tome même si on devine que Foster lui laisse de grosse responsabilité. J'espère qu'elle prendra en épaisseur dans les tomes à venir.
Puis, il y a Bob le clone, très robotisé au début, il s'humanise au fil du roman nouant une relation particulière avec Liam qu'il suit dans ses missions. C'est assez intéressant de voir comment ce personnage évolue. Enfin, il y a Foster, un ancien opérateur sur le déclin et vieillissant qui doit rapidement monter une nouvelle équipe.
Ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les références historiques propre à notre histoire ; Liam était à bord du Titanic, l'ensemble du roman se situe sous le régime nazi gouverné par Hitler et la base de l'équipe se situe en 2001, au moment des attaques terroristes des tours jumelles de New York. L'auteur a su tirer parti de faits réels pour écrire sa fiction qui apparaît du coup plus réaliste. Par ailleurs, le voyage est un thème infini qui annonce des histoires innombrables et passionnantes, de bonne augure pour une série !
Je suis quand même parfois restée dubitative face à certaine incohérence, les divers changements temporels n'influençant et n'impactant pas toujours l'équipe et leur environnement de la même manière que le reste.
Le style de l'auteur est simple et fluide. Les chapitres sont courts et dynamisent le corps de texte permettant un arrêt aisé de la lecture à tout moment. De plus, le narrateur n'est pas ciblé sur un seul personnage mais sur le point de vue de tous, ce qui apporte une richesse d'émotions, de sentiments et d'impressions, chacune des personnalités étant très différente l'une de l'autre. 


Ce fut donc une lecture agréable sans être captivante malgré tout. Les perspectives passionnantes qu'offrent les voyages dans le temps et la qualité d'écriture d'Alex Scarrow font que je lirai toutefois, avec plaisir, le tome 2.

Chronique de Walkyrie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire