samedi 23 novembre 2013

Les contes d'Amy de Frédéric Livyns

Année d'édition : 2013
Edition: lokomodo
Nombre de pages : 193
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire...






Découvert par pur hasard grâce au Forum Mort Sure et aux Éditions Lokomodo, je peux vous dire que ce mini livre est une pure merveille à mes yeux.

Dès le début on entre dans un prologue écrit par un ami de l'auteur. Rien qu'à ces 4 ou 5 pages, j'ai tout de suite su que ce roman allait me faire rêver (ou devrais-je dire cauchemarder).

Suite à cela nous entamons la lecture avec la nouvelle "Intro." dans laquelle Charles et Coralie visite une maison à vendre, qui fut autrefois un asile psychiatrique.
Dans cette nouvelle nous apprenons l'existence d'Amy et de sa bizarrerie légendaire.

Cependant, en continuant la lecture, je me suis demandé si les nouvelles racontées provenaient du petit carnet qu'Amy tenait à l'asile pour y écrire des nouvelles terrifiantes. Au début j'ai supposé que oui, et puis finalement j'ai encore des doutes.

Pourtant, chaque nouvelles, dans le style glauque, noir et cauchemardesque m'ont fait vibrer tout autant les unes que les autres ! Le style de l'auteur est incomparable à toute écriture horrifique que j'ai eu l'occasion de lire. Les détails de chaque personnage, de chaque décor et de chaque instant se dessinait dans mon esprit pour y donner un sentiment plus réel.

Je tiens à préciser qu’il vaut mieux lire ces histoires la nuit et seule pour avoir plus de frissons et faire plus de cauchemars !

Je dirais que la nouvelle qui m’a le plus plu c’est « Au revoir », une histoire très courte dans laquelle l’esprit d’une mamy décédée vient dire au revoir à sa fille et à sa petite fille. Ce n’était absolument pas la plus effrayante, certainement même la plus simple de toutes ces petites histoires mais elle m’a beaucoup émue.

L’avantage de ce livre, c’est que les nouvelles soient vraiment très courtes, ainsi il y en a beaucoup plus. Toutefois, le fait que ces histoires étaient très courtes n’a gâché en rien le suspense et le plaisir de leur lecture, car l’auteur a le don pour aller à l’essentiel avec le plus de détails utiles possibles, sans nous ennuyer ou nous expédier.

Je trouve juste dommage de ne pas savoir précisément si chaque nouvelle est censée faire partie du petit carnet d’Amy, et de n’avoir qu’une seule histoire qui l’évoque car au vu du titre on en attend beaucoup plus que ça. J’aurais aimé au début que le livre continue sur l’histoire de Charles et Coralie qui trouvent le dossier d’Amy dans l’ancien asile, avoir plus de détails qui été noté dans ce dossier pour pouvoir continuer à en apprendre plus sur elle et le fait qu’elle était si bizarre.

Malgré ce point, je conseille ce livre à tout le monde, il est minuscule et se lit en une soirée tellement on est pris dedans et l’écriture de l’auteur est vraiment extra ! Frissons garantis !

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire