lundi 4 novembre 2013

Palace Athéna de Jonas Lenn

Année d'édition : 2013
Edition : Asgard
Nombre de pages : 216
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paris, 1889, l’Exposition Universelle vient d’ouvrir ses portes. Trois enquêteurs hors normes poursuivent un mystérieux tueur dont les méfaits semblent liés à la mythologie grecque. Tandis qu’ils se lancent sur les traces d’une étrange actrice de cabaret, d’inquiétants phénomènes se multiplient dans la capitale.
Et si tout cela était lié à un retour des dieux antiques ?







C'est avec enthousiasme que j'ai postulé pour ce roman mythique qui me semblait très prometteur et intéressant. Il avait tout pour me plaire! Une sublime couverture d'époque, Avec un côté original (on a juste à penser aux cheveux qui sont représentés par des serpents...), on nous annonçait une lecture entraînante et rempli de suspense dans ce polars/thriller avec une touche de fantasy !!!

Malheureusement, je suis retombée sur terre assez rapidement une fois ma lecture commencé. En fait, ce fut une douche plus que froide. Ça ne m'arrive jamais d'abandonner une lecture. Même si je n'aime pas, je vais me rendre jusqu'au bout, Mais cette fois-ci, impossible d'y arriver malgré ses 204 pages... qui m'ont semblé interminable !!! J'ai donc du me résoudre à abandonner cette dernière environ au cinquième du roman.

Pourquoi cet abandon ?
L'histoire semblait avoir un bon potentiel. Évidemment, je ne me suis pas rendue très loin dans cette dernière pour en savoir assez et me faire une opinion plus ferme, mais je dirais que ce qui a vraiment rendue cette lecture impossible pour moi est sans aucun doute l'écriture de l'auteur. Ce roman est écrit du début à la fin dans un vieux français de France. Bref, après 3-4 pages de lecture, j'avais le cerveau saturé ... Je n'arrivais plus à comprendre l'histoire, ce qui se déroulait dans ce roman. L'écriture était devenue une véritable fixation et un vrai cauchemar pour ma part. Je n'ai véritablement pas accroché au style de l'auteur et j'en suis ressortie plutôt déçu.  Les tournures de phrases n'étaient pas toujours compréhensibles ce qui augmentait encore plus la difficulté. J'ai même discuté avec d'autres blogueurs qui le lisaient, et ils en sont arrivés aux mêmes conclusions que moi!

J'ai donc demandé à Sissi de le lire également afin de voir si elle aussi aurait le même avis que moi... 

Bref, une lecture des plus décevantes dont je n'ai même pas été capable de terminer cette dernière. Je m'en excuse fortement auprès de l'éditeur et de Louve qui m'a sélectionné pour ce roman... Mais ma devise étant la transparence dans mes avis, je ne pouvais aller contre mes valeurs !!! Je ne peux vous recommander de vous lancer à pieds joints dans cette lecture, mais je suis certaine qu'il peut trouver un lectorat. Si vous aimez la mythologie grecque, les dieux et une écriture plus ancienne, ce roman est pour vous !

Chronique de Froggy
Lien sur le forum

*********************

L'histoire débute avec un genre de prologue où le mage Triops désire gagner le monde des Esprits pour devenir un homme de savoir et vaincre sa peur. Grâce à son amie Chichtli, il réussi sont entrée.... On se retrouve alors en 1886 avec nos trois personnages principaux. Le colonel, ancien soldat aussi appelé La Dive, Maurice son protégé et Lucienne journaliste. Maurice est au bar avec le colonel et il lui annonce qu'il a reçu une dent de dragon qui aurait des pouvoirs spéciaux. Cette dent de dragon, lorsque plantée en terre ferait surgir un guerrier grec. Le colonel, trouvant l'idée ridicule somme le garçon à faire un essai en se disant qu'il allait se ridiculiser. Cependant, au grand dam de tout ceux qui se retrouvent dans le bar, un guerrier grec surgit de la terre et fait beaucoup de dégât autour de lui.

Les instincts de combattant du colonel entrent alors en action et il prend sur lui de combattre le grec. Il se lance alors à sa poursuite avec Maurice sur ses talons. Le grec arrive à lui échapper mais le colonel réussi à récupérer un objet. C'est là que Lucienne entre en scène. Amie de Maurice et journaliste de profession, celle-ci a des dons de clairvoyance. Maurice pense qu'elle pourra les aider à découvrir des informations et les aider à retrouver le grec.

Nos trois compagnons commencent donc leur enquête en suivant les visions de Lucienne. Ils découvriront alors des faits tous plus troublants les uns que les autres. En effet, selon leurs découvertes, ils semblent que les dieux grecs soient de retour sur terre et semblent vouloir faire de Paris leur nouvelle demeure. Il en faudra beaucoup au colonel, éternel sceptique pour le convaincre que tout ceci n'est pas un coup monté.

Arriveront-ils à découvrir ce qui cause toute cette folie à Paris? Les dieux grecs sont-ils vraiment de retour sur terre? Est-ce  la dent de dragon qui a causé tout ça? Qu'en est-il du mage du début de l'histoire?

Quelle perte de temps monumentale! Je n'ai absolument rien compris à toute cette histoire. Non seulement l'histoire est tordue mais l'écriture est venue compliquer tout le reste. J'aurais peut-être arrivé à faire le lien, un peu, dans toute cette histoire si ça n'avait pas été de l'écriture de l'auteur. J'ai d'abord cru que c'était une traduction mais non, il semble que ce soit vraiment son écriture. Tout semble écrit dans un vieux français. À mon humble avis, même si l'histoire se déroule en 1886, mis à part les conversations, je ne devrais pas retrouver du vieux français partout dans le livre. On focus tellement sur l'écriture qu'on ne voit plus le reste.

J'ai tenté de passer par dessus ceci pour ne garder que l'essentiel mais apparemment, rendu à la fin du livre, ce ne fut pas un succès car je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé. En lisant, à un moment donné nos personnages sont à un endroit et on tourne la page et ils sont rendus ailleurs sans qu'on sache trop comment ils sont arrivés là. Vraiment troublant comme lecture.

C'est dommage car cette histoire avait beaucoup de potentiel. À un moment donné, j'arrivais à suivre un peu leur aventure et quelque chose était en train de se dessiner. J'avais hâte de voir ce qui allait se passer et comment toute cette histoire allait terminer puis tout est devenu très confus pour que finalement je ne comprenne plus rien.

Seul point positif dans  toute cette histoire. J'ai bien aimé l'interaction des trois personnages principaux. Le colonel, un grand sceptique et un vieux bougonneux. Maurice, peureux et très prude qui se retrouve constamment à faire l'arbitre entre le colonel et Julienne. Julienne la journaliste clairvoyante, constamment déguisée en homme, très curieuse et courageuse.

Alors finalement, je vous laisse décider, cependant je ne recommanderai pas cette lecture.

Chronique de Sissy
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire