jeudi 31 octobre 2013

Les chroniques de Dany Mega O'Malley, Tome 1 : Iced de Karen Marie Moning

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Première année après la chute du Mur. Les Faes sont libres et nous traquent. Là dehors c'est une zone de guerre, et il n'y a pas deux jours qui se ressemblent. Je suis Dani O'Malley,le chaos des rues de Dublin sont ma maison, et il n'y a aucun autre endroit ou je préférerais être.

Dani "Mega" O'Malley vit selon ses propres règles, et dans un monde submérgé par les Faes Unseelies, sa plus grande règles est : faire ce qu'il faut pour survivre. Possédant de rares talents et l'épée de Lumière, Dani est plus qu'équipée pour la tâche.

Son ex-meilleure amie, MacKayla Lane, veut sa mort, les terrifiants princes Unseelies ont mis un prix sur sa tête, et l’inspecteur Jayne, à la tête des forces de police, est à la recherche de son épée et ne reculera devant rien pour l’obtenir.
Qui plus est, les gens meurent mystérieusement, pétrifiés par le froid partout dans la ville, figés sur place dans des paysages glacés, sous la barre des zéro.

Lorsque le plus séduisant nightclub de Dublin est recouvert de givre, Dani se retrouve à la merci de Ryodan, l’impitoyable et immortel propriétaire du club. Il a besoin de son esprit vif et de son exceptionnel capacité afin de comprendre ce qui gèle les Faes
et les humains, et Ryodan fera tout pour s’assurer de sa docilité.


Après le succès de la série des « Chroniques de Mackayla Lane », la série des « Chroniques de Dani Mega O'Malley », était très attendue. Et elle tient toute ses promesses, dépassant la série initiale ! Le premier tome de ce spin off est une réussite.

Les murs effondrés entre notre monde et celui des Faës ont entraîné la mort de la moitié de la population mondiale. Dani vivant dans les rues de Dublin, et persuadée que Mac souhaite sa mort, essaie tant bien que mal de protéger la population survivante. C'est dans ce contexte qu'elle se voit contrainte de travailler pour Ryodan. Celui-ci souhaite qu'elle enquête avec lui sur le mystère des endroits retrouvés entièrement gelés tuant autant d'humains que de Faës.
On suit en parallèle la suite directe des événements finaux du dernier des tomes des Chroniques de Mackayla Lane, avec Kat et les autres Sidhe seers et Cruce emprisonné après avoir lu le sinsar Dubh.

Ce tome fait la part belle aux relations entre les divers personnages récurrents, ce qui crée des échanges passionnants, particulièrement cocasses et émouvants. L'auteure installe ses protagonistes au cœur d'une enquête palpitante, mêlant nouveaux Faës étranges et danger mortel, qui entraînera leur coopération improbable.

Dani, notre héroïne est une jeune Sidhe Seer de 14 ans aux supers pouvoirs : Elle est très rapide, a une vision très développée et l'ouïe fine. Cette adolescente est très atypique, attachante et charismatique ; un mélange de jeune femme aux traits physiques juvéniles et aux réactions primaires. Mal aimée par une mère reniant ses pouvoirs, elle a vécu la majeure partie de sa vie enfermée en cage ce qui explique son besoin accru de liberté, son refus de tout aide et son caractère indépendant et solitaire. J'ai une affection particulière pour ce genre de personnage blessé dans l'âme. On la retrouve dans ce tome encore plus forte et déterminée. On perçoit la future jeune femme qu'elle devient précocement. Très intelligente et fière, elle mène l'enquête de front avec trois personnages principaux masculins, Ryodan, Christian et Dancer que l'on devine rapidement être les futurs prétendants de notre petite rousse et franchement très plaisant tous les trois par leur antagonisme.

Ryodan est le nouveau Barrons, c'est un personnage à l'apparence froide, impassible et arrogante. Dénué d'émotions (Kat ne le perçoit pas) et très énigmatique, on le sent malgré tout troublé par celle qu'il appelle « la môme ». La jeunesse de cette dernière joue, a priori, un rôle de catalyseur vis à vis de ce qu'il semble envisager avec elle. On apprend qu'il la surveille depuis son plus jeune âge. Il est protecteur, n'appréciant pas sa relation avec Christian et Dancer, tout et étant violent et brusque avec elle. Un personnage franchement captivant (davantage que Barrons) qui réserve bien des surprises...

Christian Mackeltar, le highlander devient malgré lui un nouveau prince unseelie après avoir été soigné par Mac en ingurgitant de la chair Faë. Il est très attaché à son humanité et n'apprécie pas du tout cette transformation. Devenant au fil du livre un « Faë de volupté fatale », il voit en Dani sa future promise et souhaite attendre sa majorité avant de tenter quoi que ce soit avec elle. Il déteste Ryodan et ne voit pas d'un très bon œil sa relation avec Dancer. Un personnage étonnant, tiraillé entre son humanité et ses nouveaux besoins et prêt à de nombreux sacrifices pour Dani.

Dancer est un jeune humain de 17 ans, meilleur ami de Dani et un cerveau ambulant ! Réfléchi et très intelligent voire génial, il forme un binôme complémentaire et efficace avec elle. Leur relation platonique et profonde les prend parfois au dépourvu même s'ils évitent de s'enfermer dans une relation qui nuirait surtout à la liberté et aux sentiments de Dani. Il est impassible face à Ryodan et Christian, se fichant royalement de ce qu'ils pensent et ne montrant aucune crainte envers eux. Un personnage qui je suis sûre cache de nombreux secrets qu'il me tarde de découvrir !

Les relations de ces trois sont plutôt tendues surtout entre Ryodan et Christian, souhaitant chacun gérer la protection de Dani. Ce qui conduit à des débats amusants, d'autant plus que la môme ne comprend pas les nombreux sous-entendus que cela inclut.
D'autres personnages sont bien présents, Jo, l'amie Sidhe Serr de Dani qui noue une relation particulière avec Ryodan. Kat, la nouvelle responsable des Sidhe Seers est mis à rude épreuve par des échanges étranges avec Cruce. Enfin, Lor, l'homme de main de Ryodan qui est plein d'humour et qui malgré son envie régulière de « tuer » Dani, se révèle finalement complice avec elle, la soutenant parfois de manière surprenante. Un personnages très drôle tant par ses sous – entendus que ses plaisanteries !

Le style de l'auteure est toujours aussi agréable, c'est même plus concis et moins « éparpillé » que les Chroniques de Mackayla Lane, il n'y a aucune longueur, ce qui rend ce roman bien meilleur ! Les chapitres gardent une longueur raisonnable rythmant aisément notre lecture sans l'alourdir. Bien sûr, le ton est ponctué de touche d'érotisme savamment dosé par Karen Marie Moning, qui apporte un peu de chaleur à ce tome à l'ambiance glacée. Les personnages masculins sont charmants, ténébreux voire sexy, on retrouve ainsi la marque de l'auteure qui aime les bels hommes.
Un seul petit bémol pour moi, le changement de narrateur. Globalement, on suit les sentiments et le point de vue de Dani, mais de temps à autre, on suit Kat et Christian, et ce n'est pas instinctif de le comprendre. On voit bien l'utilité de la chose mais c'est relativement perturbant à la lecture.

Un petit clin d'oeil à la couverture sublimée par le talent d'Alexandra V Bach. Un très bon choix de l'édition qui garde le style épuré de la série initiale. C'est simple mais efficace !

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce tome, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'intrigue de fond, j'adore la couverture et je n'ai qu'une seule chose à dire : A quand la suite ?

Je remercie Louve du forum Mort Sûre et les éditions J'ai lu pour ce magnifique cadeau qu'ils m'ont faits avec ce partenariat fantastique.
 
Chronique de Walkyrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire