dimanche 6 octobre 2013

Comment aimer son maître quand on est un chat de Monique Neubourg

Année d'édition : 2013
Edition : Pocket
Nombre de pages : 120
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Après Comment domestiquer son maître quand on est un chat, un ouvrage à haute teneur psychologique, il est temps pour vous de pénétrer cette jungle touffue et ce continent obscur que l'homme appelle amour et qui recèle bien des mystères. En effet, quand il s'agit d'aimer, nos comportements sont pour le moins différents ! Chez nous, les chats, les choses sont simples et rapides, les tabous inexistants, alors que chez l'homme, c'est beaucoup plus compliqué (par exemple, quand il emploie l'expression "grimper aux rideaux", c'est pour désigner un orgasme réussi, vous avez dit bizarre ?). Facile à consulter, truffé (sic !) d'humour, de renseignements pratiques et d'astuces, vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir pour aimer votre maître et comprendre un peu plus comment il fonctionne quand il s'agit d'amour. Comment aimer son maître quand on est un chat est le livre indispensable pour tous les amoureux des êtres humains, à toujours garder sous la patte !

La plupart d'entre vous le savent, je suis plus que maniaque des chats... Ils sont ma vie et mon souffle de vie! Il était donc juste normal que ces deux livres humoristiques se retrouvent entre mes mains... Et je dois dire que dans l'ensemble ce fut un pur délice hormis quelques exceptions. Je veux spécialement remercier Louve du Forum Mort-Sûre pour m'avoir permise de lire et chroniquer ces livres (et oui, un 2 dans 1) ainsi que les éditions Pocket.

Ce livre n'est aucunement un roman... Mais l'auteure a plutôt offert la parole à nos amis à poils et à quatre pattes, le CHAT! Et je dois dire que c'est réussi... "Comment domestiquer son maître quand on est un chat" est complètement disjoncté comme lecture. J'explique !!! C'est juste pissant... Drôle, réaliste, hilarant, tordant ne sont que quelques qualificatifs que je peux donner ... Mais nous sommes bien au-delà de ça. Le chat se livre sans scrupule et ridiculise par moment les comportements de son compagnon à deux pattes, NOUS les HUMAINS ! Je peux donc dire que cette lecture est en quelque sorte la revanche des chats face à l'utilisation excessive que nous faisons avec notre compagnon (Ex.: attacher une corde au bout de la queue pour le voir tourner en rond, lui mettre un chandail et rire de sa tronche par la suite...). Il est donc normal que le vent tourne de bord pour une fois. :-)

Pour ce qui est de "Comment aimer son maître quand on est un chat" m'a vraiment moins plu. J'étais sur une belle lancée avec le livre précédant, mais juste à cause de la lecture sur celui de comment aimer, je ne peux dire que c'est un coup de foudre. On change totalement de registre. Le roman est encore drôle, mais nous ne sommes plus dans le ton. On fait en quelque sorte l'analyse de l'amour de l'homme vu par un chat. Mais c'est vraiment moins marrant que celui sur domestiquer.

Au sujet de la ... COUVERTURE :
J'adore tout simplement cette dernière... Extrêmement colorée l'une d'entre elle est sur fond blanc tandis que l'autre est sur fond noir. Très beau contraste avec toutes les couleurs qui ont été attribuées à nos amis félins. Tu as finis un des deux livres? Pas de soucis tu le tourne de l'autre côté et vous êtes prêt à découvrir la deuxième couverture...

Au sujet du ... ROMAN et l'AUTEURE :
Fait intéressant que j'ai remarqué au fil de ma lecture, c'est que chaque chapitre contient la même image de présentation en haut de ce dernier. Toutefois, l'image est légèrement modifiée à tous le chapitre. Comment? Et bien chaque chapitre contient un nouveau chat dans l'image... On se rend vite contre que minet envahi l'espace rapidement :-) Autre chose que j'ai bien aimé dans la mise en page, ce sont les "info-bulles" présente à chaque chapitre... que ce soit sous le titre "ATTENTION", "TOP 5" ou "IMPORTANT!". Bref de quoi rire à chaque page. Étant moi-même une spécialiste des chats (et oui, passionnée des chats, je travaille dans une clinique vétérinaire exclusive pour nos félins), je dois dire que l'auteure a soit une bonne connaissance sur l'éthologie et le comportement félin ou bien elle a un sens de l'observation hyper développé ! Mais chose certaine, elle ne parle pas à travers son chapeau dans "Comment domestiquer son maître quand on est un chat". Dans chaque paragraphe, j'avais l'impression de me voir et de voir comment mes chats se comportent. Bref, une petite mine d'or entre les mains !!!

L'auteure aborde une multitude de sujet ... que ce soit de la sexualité, au jouet, au tempérament, tout y passe! C'est un délice oculaire qui doit être lu. Pour le second tome, celui de "Comment aimer son maître quand on est un chat", j'ai plus ou moins accroché. On tombe un peu plus dans la psychologie ou la psychanalyse du "comment l'homme aime". Beaucoup moins centré sur la "vision" du chat... ce qui apportait une méga dose de rire dans le premier tome. De plus, pendant la lecture, on se rend compte facilement que l'auteure est française car occasionnellement, les barrières de la langue française entre la France et le Québec est plus apparent, mais malgré tout, on finit par comprendre les propos ou expressions.

Bref, un livre qui était un véritable coup de cœur dès les premières pages mais qui a changé en débutant la seconde partie. Mais il reste tout de même que ma note reste élevée. Mais plus un coup de cœur si j'y vais avec l'ensemble!  Je le conseille à tous les amoureux des chats ou des animaux... Drôle, hilarant par moment, il est impossible de ne pas se reconnaître en quelque part ou de reconnaître quelqu'un. Bref une excellente découverte et je ne regrette aucunement ma lecture :-)
 
Extrait :
Jouer à chat, comme son nom l'indique (p.47-48)
Le jeu le plus évident est celui que lui-même a baptisé "jouer à chat". C'est tout simple et follement amusant. Dans un premier temps, vous vous cachez sous ou derrière l'un des meubles, en évitant de produire le moindre miaulement, et en ne laissant pas dépasser la queue (chers amis, le bout de votre queue vous trahit, il ne suffit pas de ne pas voir l'homme pour que l'homme ne vous voie pas, donc portez la queue près du corps). Dès que l'homme apparaît, bondissez de votre cachette comme mû par un ressort. Entendre son cri de surprise est déjà cocasse, mais il y a un deuxième effet kiss cool qui va dépendre de sa réaction. S'il tombe sur le dos et se cogne violemment la tête pour ne plus bouger ni respirer, c'est qu'il est mort (voir chapitre "Plan B"). Le jeu s'arrête. Généralement, avant de dégringoler, ou en essayant vainement d'éviter de se casser la margoulette comme une girouette, il glisse, perd l'équilibre, le reprend fugitivement, fait choir un vase en cherchant à se retenir au premier objet solide à sa portée, passe sur l'autre pied, finit à quatre pattes dans un bruit d'osselets. Si le maître est jeune et agile, il s'empressera de vous courir après et, à son tour, de se cacher. Comme il ne sait pas bien miauler, il surgira en faisant "Bouh"! Contentez-vous de lui répondre par un gros dos et quelques sauts de crabe. Il risque de se prendre au jeu au point de ne plus savoir s'arrêter. Pour siffler la fin de la partie, entamez un brin de toilette en lui tournant le dos.

Ma note : 4/5 de moyenne !!!
Ma note pour : "Comment domestiquer..." : 5/5
Ma note pour : "Comment aimer..." : 3/5

Chronique de Froggy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire