lundi 2 septembre 2013

Créatures fatales de Alexandre Lévine

Année d'édition : 2013
Edition : Artalys
Nombre de pages : 192
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Elles sont séduisantes, elles sont chaudes, elles sont prêtes à réaliser tous vos fantasmes. Vous pouvez les rencontrer à l’université, au bord de la route, sur internet ou sur les rives d’un lac… Mais attention ! Vous risquez d’y laisser votre vie, car elles ne sont humaines qu’en apparence. Elles sont en réalité des prédatrices.

Ces nouvelles érotiques et fantastiques ont pour cadre la France d’aujourd’hui, mais vous feront traverser le miroir des désirs et des apparences, en jetant parfois un regard impertinent sur notre société.


Ce livre contient 5 nouvelles plus ou moins courtes :

Mathématiques du risque
Une nuit sur la route
La collectionneuse
Au bord du lac
Fées des hauteurs

N'ayant jamais lu de livre érotique jusqu'à présent, j'ai voulu faire le test en lisant un livre qui est à la fois érotique et fantastique.
Première chose importante : La vulgarité.
J'ai lu plusieurs chroniques faites sur ce livre et quelle n'en fût pas ma surprise de voir que tous(toutes) trouvaient qu'elle était moindre, voir inexistante.
De mon point de vue, les conversations contiennent trop de mots ou de phrases vulgaires.
Pour ce style de lecture, je m'attendais plus à des scènes « tendre » avec un peu d'amour SANS vulgarité. Ceci ne m'a donc pas donné envie de lire ces passages avec enthousiasme, et par conséquent, de vite passer à autre chose.
Ceci est mon point de vue. Après, cela peut très bien convenir à quelqu'un qui aime ça.

Deuxième chose : Les fautes d'orthographes et les mots en trop..
Lorsqu'il y a qu'une ou deux fautes dans tout le livre ça passe, mais là, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu beaucoup et surtout, trop visibles..
Par exemple : « En entrant dans un salon, Kevin fit Julia debout »
« David avait un plus d'un kilomètre à parcourir »

Hormis les deux problème stipulé ci-dessus, j'ai trouvé que les scénarios étaient intriguant. On a envie de savoir la suite,à quel moment le fantastique apparaît et sous quelle forme.
Nous débutons chaque nouvelle par une histoire qui pourrait tout à fait être réel. Il n'y a pas de fantastique dès le départ et c'est ça qui nous met l'eau à la bouche.
L'auteur sait nous amener petit à petit vers la découverte de ces créatures très étrange et...spéciale. Pourtant, pour ne pas tomber dans l'ennui de la répétition, Alexandre Lévine ne va pas hésiter à choquer le lecteur en introduisant d'un coup le fantastique.
Ces 5 nouvelles sont vraiment différentes l'une de l'autre. C'est agréable de pouvoir changer d'univers à chaque nouvelle histoire.
Vous trouverez un univers humain ( université, études.. tout ce qui a de plus normal) mais vous pouvez aussi trouver un univers fantastique caché aux yeux des gens.
Mes nouvelles préférées ont été :
Mathématique du risque : La fin m'a bien fait rire. J'ai trouvé cette histoire trop.. spéciale
Fées des hauteurs : Celle-ci est la meilleure, par le simple fait qu'elle se termine joliment !

En conclusion : Ce livre a été un moyen de découvrir un nouveau genre littéraire mais sans plus.
Je n'ai pas eu la satisfaction de voyager à travers le livre ou dans un autre univers, ce qui pour moi, est très important.

Ma note : 5/10

PS : En ce qui concerne les fautes d'orthographe et les mots en trop, cela vient du fait que lorsque le livre a été imprimé, il n'y avait pas encore de collaborateur pour les vérifications.
Ne pas s'inquiéter, ceci va être vite rectifié ! 

Chronique de Laetinou

*******************************

Avec Créatures fatales, Alexandre Lévine nous propose un recueil de nouvelles érotiques, mais pas seulement. En effet, si toutes prennent place dans notre monde et à notre époque, le fantastique y fait néanmoins une incursion, permettant de leur donner, le plus souvent, des chutes surprenantes qui leur donnent une autre dimensions que de simples rencontres coquines !

L'immersion n'a pourtant pas été immédiate. En effet, ayant lu d'autres livres de cet auteur et ayant avant tout apprécié, dans ceux-ci, sa plume très littéraire et poétique, j'ai d'abord été désappointée, voire déçue que son style, que j'imaginais sublimé par la forme de la nouvelle, s'avère considérablement plus simple et banal. Néanmoins, le texte reste soigné et fluide, et une fois habituée, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Je vais maintenant parler des différentes nouvelles une à une, car leur nombre me permet aisément d'entrer dans les détails :

Mathématiques du risque: J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans cette nouvelle qui est la première du recueil et dans laquelle la dimension fantastique n'apparaît pas immédiatement, si bien que l'on a d'abord l'impression de lire de la littérature normale (et je n'étais pas encore habituée au style d'écriture commun). Dans ce contexte, l'histoire paraît bien plate et les personnages peu crédibles ; il y a beaucoup de phrases stéréotypées, tandis que comportement de la fille et du mec aussi, ne les rendent pas vraiment sympathiques. C'est surtout la fin qui fait l'intérêt de cette nouvelle, et encore, car elle est un peu trop rapide et il faut bien l'avouer, pas très originale non plus. Mais c'est cohérent avec le thème "Créatures fatales", qui comme l'indique le quatrième de couverture, s'inspire largement des légendes connues.

Une nuit sur la route : Une nouvelle très sensuelle et assez angoissante, vu que la situation du personnage principal est en permanence très dangereuse. Par contre, la fin est un peu, en quelque sorte, "effacée" par le contenu qui précède, qui lui fait de l'ombre, si on peut dire. Mais le tout est sympathique à lire !

La collectionneuse : Également une nouvelle agréable à parcourir de bout en bout. On se doute bien que ces femmes ne sont pas ce qu'elles paraissent, et les coquineries conduisent très convenablement au final. Dommage par contre que pour raconter ce dernier, il y ait un brutal changement de point de vue, moyennement cohérent d'ailleurs, qui fait que l'on ne connaîtra jamais la vision du héros.

Au bord du lac : Probablement l'un des textes les plus réussis du recueil, et en tout cas le plus complexe. Le fantastique, au sens littéraire du terme, y opère des incursions perturbantes et étranges. On ne sait pas toujours où commence et où s'arrête la réalité, mais la façon dont on comprend la vérité en fin de compte nous permet d'enfin emboîter les pièces du puzzles et de comprendre où le texte voulait en venir, de façon très satisfaisante. Il y a aussi une certaine leçon qui, je trouve, donne une certaine profondeur à cette histoire.

Fées des hauteurs: Je crois que c'est ma préférée de toutes. L'auteur s'empare d'une image très connue, la fée, tout en l'enrobant d'un mythe assez inédit et qui change l'image que l'on a d'elles. J'ai beaucoup aimé sa représentation de ces créatures et le final apporté au récit, qui donne du sens à tout plein de petits détails auxquels on n'avait pas fait forcément attention quelques pages plus tôt. Ce point d'orgue fait que l'on referme le recueil avec une impression très positive !

Donc, malgré une entrée en matière laborieuse, en fin de compte j'ai dévoré ce recueil qui une fois que l'on est entré dedans, se lit vite et bien. Seule petite remarque, mais ce n'est pas forcément un défaut, c'est que c'est vraiment écrit d'un point de vue masculin et donc que le côté érotique n'est pas forcément idéal quand la lectrice est une femme. Il n'est pas forcément aisé de se reconnaître en ces créatures provocantes et faciles, de se fondre à des récits où l'homme ne fait jamais le premier pas ni ne montre aucune velléité de séduction... Sinon, rien à redire. Un recueil plutôt sympathique qui fait passer un bon moment de lecture et plaira aux amateurs d'érotisme.

Chronique de Sherryn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire