lundi 26 novembre 2012

Le baiser du banni de Cristina Rodriguez

Année d'édition : 2012
Edition : le pré aux clercs
Nombre de pages : 362
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dalach Cuevas Matamoros, alias "la murena" est un phénomène...
Non content d'être un pur hermaphrodite, il est héritier d'une anomalie génétique qui lui permet de contrôler à loisir son émission de phéromones et d'en sélectionner le type (mâle ou femelle). Ce don de séduction fait de "la Murena" un redoutable négociateur souvent mis à contribution par de puissants industriels lorsqu'il s'agit d'influencer un acheteur potentiel.
Alors qu'il/elle s'apprête à se rendre à un rendez-vous d'affaires, Dalach découvre à la télévision les images des restes fossilisés d'un humain paré d'une paire d'ailes datant de plusieurs millions d'années. La nouvelle paraît absolument incroyable et pourrait bouleverser l'ordre du monde ainsi que la vie trop paisible de Dalach.


Quand j'ai vu la couverture de ce roman, je suis tombée sous le charme. Elle est intrigante, mystérieuse et m'interpelle beaucoup! J'ai eu la chance de découvrir cette auteure grâce aux partenariats sur le Forum Mort-Sûre et aux Éditions Pré aux Clercs. Et je ne regrette rien de cette lecture... Le livre est rythmé et on ne s'ennuie jamais. Comme le résumé décrit bien l'histoire, je vais plutôt aller directement dans le vif du sujet.

Ce thriller nous amène dans un univers mythique et nous réfère en même temps aux guerres interreligieuses. Et personnellement, je vois très bien une adaptation cinématographique pour ce roman. Ce serait très intéressant!!!

Cristina nous a créé des personnages très attachants. Personnellement, j'ai adoré Dalach (se prononce Dalak). Un personnage surprenant qui est difficile à cerner par moment. Est-ce le fait que Dalach est un hermaphrodite (possède les deux caractères sexuelles : mâle et femelle)? Possiblement! Chose certaine, son personnage nous transporte dans un tourbillon d'émotion par moment. Et pour ma part, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle ainsi que pour Angel, son cousin et protecteur surnommé "Predicador". Dalach (surnommé aussi "La Chimère") a un tempérament plutôt provocateur et téméraire. Ce qui l'a mettra dans des situations dangereuses à plusieurs reprises. Et mettra par le fait même sa famille en danger !

Caché dès son enfance Dalach est né d'un amour impossible entre deux familles soit les Di Dante et les Matamoros. Ce qui nous fait penser à la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare, Roméo & Juliette. Élevé par le Padre Santiago (clan des Matamoros), elle apprendra à se défendre contre les "méchants". Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est la clé qui permettra aux archanges Lucifer et Michaël de revenir dans ce monde afin de terminer cette guerre céleste.

Les personnages de ce roman sont forts intéressants. Chacun est unique, ce qui permet d'avoir une belle brochette de personnage. Ils sont pour la plupart très attachants. Personnellement, j'ai bien aimé le personnage de Dalach. Forte de caractère, sa particularité sexuelle fait d'elle ou lui selon votre choix, un personnage des plus colorés. Téméraire par moment, elle n'a aucunement peur de la provocation. Ce qui peut l'amener à certain moment dans des positions délicates et provoquer par le fait même des situations dangereuses pour toute sa famille. Par chance, Angel est là pour la protéger et calmer son impulsivité. Nos deux héros devront donc affronter le clan des Di Dante aux risques d'y laisser leurs vies.

L'auteur nous transporte dans un roman rempli d'action, de suspense mais également d'émotions pures. On s'attache vite aux personnages et il est difficile de rester insensible et froid fasse aux dangers qu'ils rencontrent sur leur chemin. Du moins pour ma part... Je ne fais que penser au moment où Dalach parle au téléphone avec le Padre Santiago et que soudainement, elle entend des sons et du brouhaha chez le Padre. On peut ressentir la détresse qu'elle ressent. On perçoit la terreur de la situation et de son incapacité à agir dans l'immédiat. Le roman est écrit avec une plume assez fluide. Toutefois, pour certains lecteurs, les noms ou certains mots pourrait ralentir la lecture de celui-ci, car on y retrouve des prénoms ou mots peu communs d'une langue étrangère... Les chapitres sont d'une longueur acceptable, ce qui rend la lecture facile et nous permet de garder un rythme stable.

Avant de terminer mon avis sur ce magnifique roman, je dois tout de même vous parler de sa splendide couverture qui peut sembler plutôt banale pour certaine personne. Pour ma part, j'adore tout simplement le fait qu'on nous montre les archanges dans le roc. Et le rouge de baiser et d'une seule plume contraste bien avec la couverture d'un bleu plutôt acier.

Cristina sait très bien nous garder en haleine jusqu'à la toute fin... J'espère avoir la chance de découvrir de nouveaux romans de sa plume car je trouve celle-ci formidable. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il n'en manque pas beaucoup...

Bonne lecture à vous tous...

Chronique de Froggy

*************************************

Avant de commencer j'aimerais remercier chaleureusement Louve du Forum Mort Sure ainsi que les Éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir donné la grande opportunité de lire ce livre.
Dès le début la couverture m'a intriguée, elle est mystérieuse on a presque du mal à définir l'objet présenté. Mais c'est le résumé qui m'a décidée. Dalach, Hermaphrodite, mi-homme mi-femme, va découvrir des choses sur sa vraie famille suite à une découverte de fossiles assez spéciaux, des fossiles d'anges.
Dalach, il ou elle comme vous préférez, pour ma part je l'ai ressenti plus femme qu'homme donc ce sera elle. Elle est née de l'amour d'un Di Dante pour un Matamore, une sorte d'amour interdit. Elle est aussi appelée La murena. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, très forte de caractère et appréciée de tous, elle attire tout le monde et elle est imprévisible. Mais elle est aussi très courageuse et ce sont tous ces aspects qui font d'elle une héroïne parfaite. 
 
D'autres personnages sont également très plaisants, comme son Padre qui est comme tous les pères très protecteurs, on voit qu'il l'apprécie énormément. Lucifer quant à lui est un personnage qui me plait depuis plusieurs années, et l'auteur nous en fait un personnage très important et très intrigant dans son histoire.
La plume de l'auteur est juste magnifique, c'est un langage très posé sans difficulté de vocabulaire pour ma part. Il mêle dans son roman thriller et mythologie, j'ai adoré le côté mythologie bien évidemment avec Lucifer, mais aussi Dalach l'Hermaphrodite qui est une créature très intrigante dans la mythologie depuis très longtemps. De plus comme la mythologie est mon thème préféré depuis que je suis entrée au collège, et que j'apprécie beaucoup les thrillers, ce mélange était assez fascinant.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite tellement la plume de l'auteur est plaisante et entrainante. 

La trame du roman est très bien menée, jamais on ne s'ennuie, on a toujours envie de tourner la page pour savoir la suite tellement le contexte est intrigant.
Pour conclure, je peux donc vous dire que ce livre est un de mes préférés, quasiment un coup de coeur tellement l'histoire et la plume de l'auteur ont su m'entrainer facilement et surtout dès le début.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, il n'y a aucune longueur, je recommande donc vivement cette lecture et vous m'en direz des nouvelles!
 
Chronique de Babynoux
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire