lundi 12 novembre 2012

La Trilogie De l'Héritage, Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes de N.K. Jemisin

Année d'édition : 2012
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 456
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre. Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.




Je souhaiterais avant tout remercier les éditions Le livre de poche de m'avoir permis de découvrir ce roman. Il ne me manquait seulement qu'un petit quelque chose pour que je puisse dire que ce premier tome est un coup de coeur, mais dans l'ensemble je l'ai vraiment apprécié.

Le style de l'auteur est très fluide, les phrases courtes qui se suivent bien. C'est un roman qui se lit relativement rapidement, car on entre dans l'histoire et on ressent rapidement un engouement qui fait en sorte qu'on est incapable de déposer le livre. Il y a une sorte de magie dans ce roman, un mystère qui plane dans ces pages qui rend le lecteur dépendant du livre. Sur la quatrième de couverture on mentionne que le roman a gagné deux prix et je crois que c'est très bien mérité.

Il est rare dans mes chroniques que je mentionne que le point fort de l'auteur est les personnages, mais dans ce cas-ci, c'est inévitable de s'attacher à l'héroïne, mais aussi aux dieux qui gravitent autour d'elle. Yeine est une jeune femme qui se voit dans l'obligation de quitter son peuple pour rejoindre le palais de son grand-père ou elle devra participer à la cérémonie de succession au trône de celui-ci. Cependant, à son arrivée au palais, elle découvrira de nombreux secrets sur la famille de sa mère, notamment les raisons qui ont causé sa mort. C'est une femme forte de caractère qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et qui sait se battre comme une vraie barbare on pourrait dire. Mais elle a aussi l'avantage de savoir se taire quand c'est le moment. Sa cousine Scimina est une vraie vipère. Elle n'a aucune gentillesse en elle et fait tout pour nuire à Yeine. Les deux personnages que j'ai préférés ce sont les dieux Nahadoth et Sied. Le premier est le seigneur de la nuit. Je le qualifierais de prédateur au coeur tendre, car il parait menaçant, mais il joue un rôle important auprès de Yeine. Sied, quant à lui, m'a charmée par son coeur d'enfant, sa tendresse et sa naiveté. Il sait cependant tenir des propos matures qui surprennent. J'ai adoré le concept des sphères de couleur dans sa chambre. Les personnages sont si bien caractérisés qu'on arrive à ressentir leurs émotions et à se les imaginer mentalement. On ressent la souffrance par moment, tout comme la nostalgie et l'inquiétude. Nombreux sont les moments forts dans ce roman qui n'impliquent que des discussions, mais qui ont le pouvoir de venir chercher le lecteur.

Ce roman de fantasy s'éloigne énormément de tous les romans que j'ai pu lire dans le genre. On est loin des guerres sauvages entre soldats ou des promenades dans le bois. Bien qu'il y ait de l'action à l'intérieur des murs du palais, elle n'est pas proéminent dans ce roman. Il constitue plutôt un mélange de fantasy avec la mythologie. L'histoire des dieux, de leur naissance à aujourd'hui est omniprésente tout au long des pages. C'est une façon pour l'auteure de nous faire connaître, à travers leur histoire, les réponses aux questions que Yeine se pose au sujet de sa mère. Cependant, il faut être en mesure de se rappeler les liens entre les personnages pour comprendre vraiment l'essence de l'histoire. L'intrigue peut paraître complexe par moments, car il y a des passages qui fournissent beaucoup d'informations en même temps et il faut ramer pour rattrapper des éléments du début qu'on pourrait avoir oubliés. Cependant, j'ai adoré l'intrigue de ce premier tome. Elle se différencie des autres romans du même genre et apporte une facette mythologique très intéressante.

Je conclus en disant que ce que j'ai le plus apprécié c'est la présence des personnages et leur implication dans l'intrigue. La narratrice est Yeine et comme c'est l’héroïne, un narrateur présent a toujours plus de poids.

Ce que j'ai le moins aimé c'est d'avoir à revenir en arrière, car j'ai loupé des moments importants de l'intrigue qui ont fait en sorte que mes liens étaient parfois erronés. Même si on voudrait lire le roman rapidement, car on s'embarque facilement dans l'histoire, je conseille de vous méfier, car chaque détail est important autrement vous risquez de vous perdre. De plus, Relad, le frère de Scimina est pratiquement absent dans ce premier tome. J'espère en apprendre plus sur lui dans les prochains, car il fait une brève apparition au début, mais qui est lourde de mystère...

Une saga à lire absolument!  

Chronique de Salsera15

*****************************

Yeine a dix-neuf ans et est la dirigeante des Darrènes, un peuple considéré comme barbare. Les Arameris, un peuple puissant, contrôle les Cent Mille Royaumes. Sa mère, la fille du chef de cette famille puissante, s'est enfuie de Ciel, le palais et la ville (ils portent le même nom), pour épouser un Darrène, ce qui a provoqué sa disgrâce. Yeine n'a donc pas été élevée comme une Aramerie et n'a que faire de cette famille jusqu'au jour où son grand-père la somme de venir vivre à Ciel. Yeine va découvrir un autre monde. Il y a des années, les Dieux se sont fait la guerre et un seul est sorti vainqueur, Itempas. Il a fait des autres Dieux des esclaves à l'apparence humaines, qui doivent obéir aux Arameris. Yeine se retrouve donc catapultée dans l'univers fermé des Arameris, tous plus sadiques les uns que les autres. Alors qu'elle doit apprendre les coutumes, elle s'engage dans la guerre à la succession bien malgré elle. De plus, les Dieux déchus et prisonniers comptent sur elle pour les libérer... et peut-être déclencher une deuxième guerre des Dieux. Dans les deux guerres, il est prévu qu'elle meure.

J'ai eu un peu de difficultés lors de la lecture des premières pages. Rendu à la page 32, je me suis rendu compte que je n'avais probablement pas tout saisi et j'ai recommencé. Cela vient-il de moi? Peut-être n'étais-je pas tout à fait concentrée, mais j'ai quand même trouvé le début un peu compliqué. Malgré cela, il n'a pas fallu longtemps pour que je m'immerge complètement dans le récit.

Yeine est une jeune femme déterminée, qui n'a pas froid aux yeux. Elle ne comprend pas tout, elle non plus, elle cherche des réponses sur sa mère. Deux Dieux sont particulièrement présents. Sieh est le dieux du jeu et de la ruse. Ayant perpétuellement l'apparence d'un enfant, il en a une certaine innocence, l'amour et la cruauté des enfants. Nahadoth, Dieu de la nuit, est le plus dangereux des Dieux. Yeine se prend d'affection pour Sieh et de passion pour Nahadoth, même si celui-ci peut la conduire à la mort. Il y a plusieurs autres personnages, pour la plupart cruels, mais Yeine réussi à avoir quelques alliés. Malgré tout, elle ne peut pas vraiment avoir confiance en personne. La plupart servent leurs propres intérêt et c'est ce qui rend les personnages aussi intéressants (à défaut d'attachants!). Comme Yeine, on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui n'est qu'une ruse. Le monde dans lequel elle vit est brutal, sanguinaire et c'est chacun pour soi.

Le récit est construit de telle manière que ce fut comme si Yeine nous contait son histoire après coup. Elle commence sur sa lancée, puis il y a quelques digressions avant qu'elle ne se reprenne et continue sont récit. Plusieurs fois, il y a de courts passages où on semble être hors du temps narratif, comme si Yeine nous contait quelque chose qui se passait "maintenant", avant de revenir à son récit, sans qu'on sache ce qui se passe réellement et à qui elle s'adresse lors de ces moments. C'est un peu déroutant, mais à la fin on comprend mieux à quoi ces passages font référence.

La fin est extraordinaire! Même si ce livre est le premier tome d'une trilogie, on a une vraie fin, ce que j'ai beaucoup apprécié! Les passages quelques peu compliqués (pas juste le début, il y en a trois ou quatre que j'ai dû relire pour bien comprendre) ont empêchés ce livre d'être un coup de coeur, mais je remercie le Forum Mort-Sûre, car c'est un excellent livre de Fantasy!

Chronique de Se1ena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire