lundi 23 octobre 2017

Elvis Cadillac tome 2 Ice cream et châtiments de Nadine Monfils


Année d'édition : 2017
Edition : Fleuve edition
Nombre de pages : 224
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 
Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un « home » de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain. Crac ! il s’aperçoit qu’il a renversée une ancienne vedette de la télé ! Qu’est-ce qu’il va raconter à la majorette qui l’attend encore dans son lit, avec ses bottes et l’espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé cornemuse, qui va le mener à la catastrophe.
Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nains de jardin, deux branques dont un accro à la glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal.. Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l’art brut. Ça va swinguer !




Lien sur le site de l'éditeur 

Nadine Monfils est une auteur comme je les aime : complètement barré. Que ce soit dans les récits qu'elle nous propose ou grâce à une panoplie de personnages déjantés qui vont vous éclater. Dans Ice cream et châtiments on suit une nouvelle aventure de notre cher Elvils Cadillac, ce sosie non officiel d'Elvis Presley. Lorsqu'il renverse en pleine nuit un vieil homme nu, Elvis ignore encore dans quel merdier il s'est fourré. Il pourra heureusement compter sur Priscilla sa chienne et Mémé Cornemuse héroïne de caractère qui a déjà plusieurs aventures à son actif.

Si j'ai trouvé ce tome en dessous du premier, il n'empêche qu'il m'aura beaucoup amusé. L'ambiance y est totalement dingue et les péripéties qui s'enchainent sont complètement loufoques. Entre un vieillard nu que le héros renverse puis jette dans un puit, une ancienne pom pom girl qui finit de manière peu désirable et des anti-héros qui poursuive le premier cadavre dans le but de récupérer son fric, on ne s'ennuie pas une seconde. J'avouerais cependant que certains passages sont parfois un peu moins drôle du fait d'un humour totalement belge et écrit en flamand (du moins il me semble). Du coup, ne saisissant pas forcément le sens sans aller faire un tour du côté de Google, je n'étais pas amusée sur l'instant où je lisais les lignes. 

Néanmoins malgré cela, on a encore une fois un roman qui décape et qui swingue. Elvis est un véritable couillon naïf, mais on l'adore et sa chienne possède un charisme et une force de pet à tout épreuve. Un duo des plus atypique mais prêt à tout pour découvrir d'anciens mystères et mettre à jour les plus sombres secrets des gens. Permettre à Elvis de rencontre Mémé Cornemuse est un plus et du coup, il me tarde de découvrir les aventures de cette vieille femme déjanté aussi bien connu pour son addiction à la drogue que pour les pipes qu'elle offre à tous ceux qui en ont besoin. Elle est comme ça Mémé Cornemuse, le coeur sur la main, toujours présente pour ceux qui le souhaitent. 

L'aventure est rocambolesque, parfois complètement dingue autant que notre joyeuse troupe, mais on ne s'ennuie pas, on rit, on s'éclate et on passe un très bon moment. La fin reste assez légère dans le sens où l'énigme principale n'est pas forcément menée à son terme, l'auteur ayant décidé de laisser tout le loisir aux lecteurs pour interpréter comme il le veut les réponses qu'on lui donne. 

En bref, vous l'aurez compris, Ice Cream et châtiments n'a rien d'un thriller au sens propre. Si les cadavres s’amoncellent bien et que les recherche pour un butin et une femme sont bien les clefs principales du roman, l'auteur préfère s'amuser avec ses personnages. Gros plus pour les nombreux clins d'oeils sur Jean Claude Van Damme, le héros de mon enfance !

Lecture très amusante à tout moment de la journée !

Chronique de Louve
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire