lundi 30 mai 2016

Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O'Donnell

Année d'édition : 2016
Edition : Pygmalion
Nombre de pages : 364
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.










 Ce livre c'est un vrai bonheur à lire, c'est l'histoire drôle sur fond d'intrigue policière, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout en commençant ce roman. On se retrouve donc un petit village de Normandie, village où chaque habitant se connais et où les ragots vont bon train. Julie récemment revenu chez ses parents pour leur anniversaire de mariage va donc se retrouver au milieu de tous ces commérages, d'autant plus lorsqu'elle va accepter de mener l'enquête sur les morts suspectes du village.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie, c'est une femme forte et déterminée malgré tout le mal qu'en pense le village, elle est intelligente et ne va pas se laisser déstabiliser par les ragots qui tournent autour d'elle. Je pense que sa situation reflète assez bien ce qui se passe dans les petits villages, mes grands-parents étant eux mêmes originaires d'une petite ville où chacun aime parler sur le dos de l'autre, je sais de quoi je parle. Notre héroïne va donc tout le long de son enquête se retrouver dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres, mais chaque fois, elle arrive à s'en sortir, à passer outre et sans que cela ne l'atteigne. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et a tendance à attirer les ennuis. J'avoue d'ailleurs qu'elle m'a bien fait rire à plusieurs reprises.

Les personnages de Ben et Mickael, m'ont eu aussi beaucoup plu, ce sont deux beaux mâles, collectionneurs de conquêtes, avec une certaine rivalité entre les deux. L'un étant policier, l'autre journaliste. Mickael, on le rencontre au début du roman à Paris où il passe la nuit avec Julie, puis on le retrouve ensuite en Normandie où il débarque suite à l'agression de Julie, dès ce moment là on se dit qu'il va peut être se passer quelque chose entre ces deux là mais en même temps, ce dernier me paraissait bizarre j'avais un peu peur qu'il soit lié aux meurtres ... Ben, c'est le journaliste qu'elle sauve alors que celui-ci vient de se faire agresser, de temps à autre il essaie de la draguer un peu mais sans jamais être trop lourd. Entre les deux hommes, vers qui ira son cœur ? Ça je vous laisse le découvrir même si au fil des pages c'est assez facile à deviner !!

Ensuite, bien évidemment il y a le personnage un peu énervant comme dans quasiment tous les romans, ici c'est tout simplement la maman de Julie, une horrible bonne femme, qui ne fait que rabaisser sa fille même lorsque celle-ci se fait agresser ... C'est vous dire le genre de mère qu'elle est. Elle adore écouter les ragots mais aussi les véhiculer, être méchante avec les petites vieilles du villages mais aussi avec les défunts personnages ... Enfin, elle est vraiment exécrable.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je la découvre ici vraiment très agréable. Elle a su allier parfaitement l'humour, l'enquête mais aussi la romance car oui il y a bien une histoire d'amour là dessous.

En conclusion

Un roman plein d'humour avec une intrigue bien ficelée, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment. Une lecture vraiment très prenante qui donne envie de découvrir d'autres Cassandra O'Donnell.

Chronique de Lovereadandbooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire