samedi 11 avril 2015

Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon de Cécilia Correia

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 303
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.





Je remercie Louve de Mort-sûre et les éditions j'ai lu pour ce partenariat!!

Aliette, une jeune française de 25 ans, appartient à une famille de chasseur de vampire. Mais pour elle, c'est plus un devoir qu'autre chose. A paris, sous l'occupation allemande durant la guerre, nous allons suivre sa chasse, jusqu'à ce qu'un événement se produise a cours duquel elle va faire la connaissance du beau Lawrence, américain mais surtout vampire!

J'avais entendu pas mal parler de ce livre et vraiment en bien donc je me suis dit pourquoi pas! En plus l'auteure est française donc une saga bit-lit à la française est suffisamment rare pour être découverte! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est pour le moins atypique!! Je vais tenter de m'expliquer!

La première chose est l'héroïne! Aliette est clairement un personnage haut en couleur, très particulière, un petit bout de femme comme on en rencontre peu! Elle est petite (même si selon elle pas tant que ça!), drôle, elle n'a pas la langue dans sa poche! Elle a une personnalité hors du commun, parfois très agaçante, mais elle ne cherche pas à se faire apprécier, elle reste telle qu'elle est, on aime ou on aime pas, j'ai apprécié ça! Après c'est clair que ça peut ne pas plaire à tout le monde! Elle est froussarde, elle a peur d'absolument tout, et elle a beaucoup d'humour, elle m'a fait beaucoup rire.
Les autres personnages (surtout masculins!) sont aussi très intéressants, car ils sont tout autant singulier, chacun a sa particularité, ceux ne sont pas des personnages lambda que l'on peut retrouver dans n'importe quelle saga de bit-lit!

Autre chose qui porte indéniablement ce roman est le style si particulier de l'auteure. Là encore on aime ou pas!!! Il est très familier, un chat est un chat!! Cécilia Correia a une plume bien à elle! La seule chose qui m'a un peu ennuyé avec celui ci, c'est qu'il y a pas mal de répétitions mais comme ça correspond bien aux personnages on passe outre! C'est également bourré d'humour, j'aurais rarement aussi ri avec un livre, surtout avec de la bit-lit!!

L'intrigue m'a vraiment embarquée dès les premières pages, ça grâce à un événement qui se déroule dès le premier chapitre auquel je ne m'attendais absolument pas! ça a donc pris une tournure inattendue pour moi et ce pour mon plus grand plaisir!! La mythologie vampirique imaginée ici est vraiment bien pensée, j'ai adoré! Mettre des chasseurs de vampire dans le Paris sous l'occupation allemande, j'ai apprécié ce contexte historique!
Ce tome soulève pas mal de questions, répond à certaines, en laisse d'autres en suspens et c'est pour ça que je lirai avec plaisir le tome suivant!!

En bref, une plume singulière, des personnages haut en couleurs, un cadre inédit, tout autant de choses qui ont su me ravir et me faire passer un agréable moment de lecture! Avec ce livre, ça passe ou ça casse, avec moi c'est passé!!

Chronique de Ninis47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire