dimanche 14 septembre 2014

L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel de James Dashner

Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 384
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.



 J'en attendais beaucoup de ce troisième tome. Sans doute trop car je suis assez déçue dans l'ensemble...

Je ne ferai pas de résumé personnel ; j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et le peu qu'il s'y passe devrait être lu directement dans le roman...

Impatiente de découvrir le sort réservé à Thomas et compagnie, et aussi de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai plongé dans le roman en toute confiance. Le début était plutôt prometteur et je ressentais le même effet que les tomes précédents : lire sans pouvoir s'arrêter. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Au bout d'une centaine de pages, l'effet est retombé, je trouvais qu'il manquait clairement de l'action et surtout ce côté addictif que l'on avait jusqu'ici. Ce qui rendait accro dans les tomes précédents, pour ma part du moins, c'était les manipulations du WICKED, les infos lâchées par bribes seulement de temps à autres, et ce principe d'épreuves. Je n'ai pas retrouvé tout ça dans ce dernier tome et j'en suis donc déçue. Je ne dis pas qu'il ne s'y passe rien car le cauchemar et les pertes continuent toujours mais il manque tout ce qui a fait le succès des deux premiers tomes. On connait déjà toutes les infos données, les situations s'éternisent et le suspense est beaucoup moins présent, moins haletant. Néanmoins, il y a bien une ultime épreuve, que j'ai trouvée survolée...

Ce que je reproche surtout à ce troisième tome, c'est justement le manque de suspense. Les personnages ne font pas réellement de choix, ils vont là où ils n'ont pas le choix d'aller et font ce qu'ils n'ont pas le choix de faire. Quand bien même le choix leur est imposé, l'auteur n'en fait rien de particulier ; on a juste l'impression que s'ils avaient choisi la seconde option, cela n'aurait rien changé du tout à l'histoire, car ceux qui l'ont effectivement choisi ne sont pas plus actifs que cela. La conclusion en est la même en tout cas.
La fin m'a paru également trop facile. Il se passe pas mal de choses monstrueuses, il y a beaucoup de pertes tout au long du roman, mais j'aurai aimé que la fin ne soit pas aussi "simple"...

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages. Ils n'apportent rien de nouveau par rapport aux autres tomes. On connait rapidement le sort final de certains, par déduction. On est tellement peu attaché à d'autres, que l'on n'est pas touché par ce qui leur arrive. J'ai trouvé qu'il était assez difficile de s'attacher à eux dans ce troisième tome et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Même Thomas ne m'a pas particulièrement plu. Surtout lorsqu'il joue à "je t'aime moi non plus" avec plusieurs personnages, suivant la situation vécue...

Je ne renierai jamais mon gros coup de cœur pour les deux premiers tomes mais je dois dire que le final n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Cette trilogie aurait pu être réduite à deux tomes finalement, parce que presque quatre cent pages pour apprendre des choses que l'on sait déjà et terminé sur ce final... c'est assez limite.

Chronique de Grenouille2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire