mardi 1 avril 2014

Les Royaumes de Nashira tome 1 Le rêve de Talitha de Licia Troisi

Année d'édition : Mars 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 463
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.









Je tiens tout d'abord à remercier les éditions PKJ et le forum Mort Sûre pour ce partenariat!

Nous entrons dès le début du livre dans un univers à part entière: Nashira composé de 4 royaumes: Le royaume de l'été, le royaume du printemps, le royaume de l'automne et celui de l'hiver. Talitha est la fille intrépide et un poil garçon manqué du comte Mégassa du Royaume de l'été. Elle mène une vie entre richesses, entraînements à l'épée (car son rêve est d'entrer dans la Garde) et complicité avec son esclave, le Femtite Saiph. Les fastes de la noblesses avec leurs robes à froufrou et les banquets pompeux, très peu pour elle. C'est pourtant suite à l'un d'entre eux que sa vie va basculer. Elle se voit obligée par son père tyrannique, de prendre la place de sa soeur au monastère de Meste mais elle compte bien s'en échapper au plus vite.

Vous l'aurez compris, nous avons affaire à une demoiselle au caractère bien trempé mais qui, malgré son rang, sait être proche d'autre personnes moins aisées qu'elle. c'est le cas avec Saiph; il est à son service depuis qu'elle est toute jeune et un lien spécial les uni. Il faut savoir que la race des Femtite est "exploitée" par les Talarites depuis des centaines d'années. Ils ne ressentent pas la douleur physique et le seul moyen de les punir est de les frapper avec un bâton muni d'une pierre de l'air. Grâce à sa complicité avec son esclave, elle va "survivre" et organiser son évasion du monastère.
S'en suit une aventure dans laquelle la jeune fille va découvrir ce monde qu'elle connaissait si mal; la traque, les mensonges, la misère, la violence et la menace d'être capturés mais aussi de voir ce monde être détruit.

Licia Troisi a encore ici créé un monde atypique mais qui, par certains égards, ressemble au nôtre; une fantasy médiévale qui, malgré son classement en "jeunesse", reste sombre, violente et haletante. La quête de Talitha a un fond d'écologie, de protection de son monde et de ses habitants. Elle découvre en étant "sur le terrain" les ravages des changements climatiques causés par l'un des 2 soleils et la menace qui pèse sur Nashira. J'avoue avoir un peu eu du mal à imaginer ces arbres gigantesques (les Talareth) qui permettent aux Femtites et Talarites de survivre. Leurs cités et villages s'organisent autours de ces derniers car ils fournissent de l'air, un lieu vivable sur une planète hostile. De même que je n'ai pas bien réussi à distinguer ce qu'est Nashira de Talaria, si j'ai bien compris Nashira est la planète et Talaria le pays où se trouve tous ces royaumes... Mais même encore maintenant, nous n'avons pas plus d'explications pour distinguer l'un de l'autre.

De prime abord, je pensais que l'héroïne au caractère bien prononcé était une battante; dans un sens c'est le cas, elle se bat pour ses idées et affirmer ses choix auprès de son père tyrannique, mais lorsqu'elle tua pour de vrai, elle resta toute coïte. Sous ses airs assurés, j'ai bien apprécié trouver une fille "normale", une adolescente qui découvre la vie en dehors de son petit cocon, qui explore le monde, fait des erreurs, improvise. Elle n'est pas une héroïne qui sait tout sur tout et fonce dans le tas en faisant tournoyer sa lame comme une vétéran de l'armée. Elle aime se faire respecter et obéir par Saiph, mais sans lui elle ne serait rien.
Saiph connait bien mieux ce qui entoure le palais que sa maîtresse. Il est né dans les bas fonds de la société et y vit depuis sa prime enfance. Il est astucieux et complète parfaitement ce duo. Sa soudaine notoriété auprès des siens ne lui donne pas la grosse tête, au contraire, il reste simple, humble et têtu, tout ça pour protéger sa chère maîtresse.

Dans leur fuite, beaucoup des personnages croisés vont leur mettre des bâtons dans les roues ou tenter de les trahir, mais heureusement ils peuvent compter sur quelques soutiens précieux, qui vont vite s'amenuiser. Mes préférées furent Kora et Soeur Pelei, une prêtresse qui enseigne la magie grâce à la Pierre de l'air et qui, auparavant, était dans la garde.

Pour ce qui est du style de lecture, c'est assez abordable, on imagine bien les personnages, les paysages aussi la plupart du temps. L'auteure a su créer des personnages riches, variés, en teintant le tout d'une ambiance sombre et pesante. Entre Femtites aux cheveux verts et à l'allure fluette, prêtresses sévères et austères, une Talitha aux cheveux flamboyants et des dragons en guise de montures, l'imaginaire travaille à foison dans ce début de saga.
Malgré toutes les mésaventures que nos protagonistes vont devoir affronter, je trouve qu'il subsiste pas mal de temps morts. A contrario, je trouve que le fait de mettre par moment plus en avant Saiph (en alternant les points de vue) est une bonne idée. On comprend mieux ses motivations et sa générosité naturelle, et cela change que de toujours lire en étant à la place de Talitha.

Pour conclure, nous avons ici un bon début de série, les bases sont posé, le duo Talitha/Saiph est fonctionne parfaitement en complémentarité, l'univers visuel est riche et reste propre à Licia Troisi. Mais au delà, cela reste une "introduction" à mon avis, un tome qui pose les bases et fait débuter l'aventure, j'en suis ressortie avec un goût de trop peu. Et en dernier temps, je dirais que pour du jeunesse, il ne faut pas le mettre entre toutes les mains, la tranche 13/16ans convient très bien car ce livre comporte pas mal de violence et une ambiance générale sombre et pensante qui peut perturber.

Encore un grand merci à Mort Sûre et PKJ pour cette découverte!

Chronique d'Adora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire