lundi 20 janvier 2014

Evariste de Olivier Gechter

Année d'édition : 2013
Edition : lokomodo
Nombre de pages : 428
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Diriger une start-up spécialisée dans le conseil est loin d’être facile. Surtout lorsque les conseillers que l’on recherche doivent posséder des pouvoirs paranormaux.
C’est pourtant le métier exercé par Evariste Cosson qui parcourt la capitale afin de dénicher ces perles rares. À mi-chemin entre le polar et le roman fantastique, Evariste nous entraîne dans un monde inquiétant et humoristique, qui porte un regard cynique sur notre existence et la vie parisienne.





Avant tout, j’aimerais remercier le forum Mort Sure ainsi que les éditions Asgard pour m’avoir permis de faire cette découverte.

Le résumé de ce roman m’a tout de suite interpellé quand j’ai lu les mots « phénomènes paranormaux » je n’ai pas hésité une seconde.

J’ai été agréablement surprise par la découverte de l’univers d’Olivier Gechter qui nous propose une lecture sur un thème fantastique, mais un fantastique revisité que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer. Dans ce roman, les personnages et leurs vies sont normaux, rien de très fantastique mis à part quelques mentions de forme de magie, mais pas de créatures bizarres. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans ce roman dit fantastique, c’est le côté « croyance aux phénomènes paranormaux », les gens y croient, en parlent, sans gêne, ce qui ne se passe pas toujours de cette manière dans notre monde.

La plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire. Il glisse dans son roman des combats de sortilèges très plaisants à suivre.

Pour ce qui est des personnages, Évariste Cosson, le personnage principal, est un personnage qui m’a au début laissée un peu perplexe. Consultant en occultisme, il a le don de repérer les personnes atteintes de phénomènes paranormaux et il pratique certaines formes de magie. C’est un personnage qu’on apprécie très facilement et que j’ai pris plaisir à suivre tout au long du roman. Quant à son collègue, Gidéon, c’est le personnage que j’ai le plus aimé, assez grognon mais très drôle, il fait forcément sourire et ne peut que plaire à tout le monde. Quand au grand méchant Corlax, forcément celui-là personne ne l’aime !
Quant à Nadine, la propriétaire de l’entreprise, c’est une femme de caractère que l’on remarque. Mais j’ai plus apprécié le personnage de Coralie, jeune médium torturée, obligée de se couper du monde, je l’ai trouvé vraiment très émouvante, elle dégage énormément d’émotions.

Cependant, ce que j’ai le plus apprécié dans l’univers de ce roman, c’est sa touche policier/thriller très bien alliée au côté fantastique/magie du roman. Ce n’est pas un style qu’on peut lire chez beaucoup d’auteurs, ce mélange des genres et très sympathique à découvrir car il a un rendu  mystérieux, et ce côté thriller donne un rythme à l’histoire et donc à notre lecture.
Quant à la fin de l’histoire, elle était très déroutante mais en même temps très originale (comme le roman en entier) et elle m’a beaucoup plu !

En résumé, c’était pour moi une lecture plutôt déroutante du fait que je n’avais jamais lu une histoire avec deux genres aussi bien mélangés, avec des personnages attachants et une écriture très agréable à lire. Je suis contente d’avoir fait cette découverte, c’était une belle histoire que je n’oublierais pas de si tôt et je vous la conseille vivement. 

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire