mercredi 15 janvier 2014

Carrie de Stephen King

Année d'édition : 2013
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 252
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture
Carrie White a seize ans et est étudiante dans un lycée. Déjà petite, elle avait le don de déplacer les objets à distance de par sa seule volonté. Sa mère est une puritaine obsédée par le diable et le péché. Elle est le souffre-douleur de la classe et elle est profondément malheureuse. C'est alors qu'une surprise bouleverse sa vie : elle est invitée par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, au bal de l'école. Malheureusement, ce rendez-vous est un piège..








J'avais visionné le film de ce roman de Stephen King dans mes débuts d'adolescence vers les 12 ans. Et je dois dire que j'avais vraiment aimé ce dernier. Quand j'ai vu que le Forum Mort-Sûre ainsi que Livre de poche offrait la possibilité de découvrir le roman sous sa nouvelle édition, je me suis dites, c'est le temps ou jamais de lire le roman et voir si j'aime autant que le film. Vous comprenez que si vous êtes en train de lire mon avis, c'est que j'ai finalement été sélectionné pour découvrir celui-ci.

Il y avait plus de 20 ans que je n'avais pas lu de Stephen King et je dois dire que j'ai adoré dans l'ensemble ma lecture ainsi que la plume de l'auteur, qui est différente de mes souvenirs de jeunesse. Je vois surement la chose d'un autre oeil maintenant que je suis adulte.

King nous raconte l'histoire de Carrietta White dite Carrie, fille de Margareth White une fanatique du catholicisme. Elle est tellement fanatique qu'elle pense que "sa" fille vient directement du démon à cause de ses pouvoirs de télékinésie. Bref, on nous raconte comment Carrie vivait sa solitude, son isolement envers les autres adolescents ainsi que les mauvais traitements que sa mère lui infligeait au nom de Dieu ainsi que les autres étudiants de son collège. Sentant son aptitude de télékinésie grandir, elle provoquera un incident qui chamboulera la ville de Chamberlain ainsi que la vie de ses habitants. Tout ça à cause d'une mauvaise blague faite par des étudiants qui haïssent Carrie.
 
Au sujet des ... PERSONNAGES :
J'ai beaucoup aimé le personnage de Carrie. Tourmentée, solitaire, timide et persécutée par ses semblables. Malgré ses airs de vulnérabilité se cache une jeune femme forte, qui ne demande qu'une chose, quitter cette coquille qui l'emprisonne et de vivre une vie comme tout humain aspire à le faire. Entre une mère qui la maltraite et la prend pour le diable en personne et des étudiants qui se moquent continuellement d'elle, une colère incontrôlable sommeille en elle. Et j'adore le fait qu'elle a une aptitude pour la télékinésie. Ça lui donne un certain contrôle et pouvoir sur les événements en quelques sortes. J'ai également aimé le personnage de Sue malgré le fait qu'au début du roman, elle rigole de Carrie avec ses autres camarades (mais à mon avis, c'est seulement pour bien paraître auprès des autres filles). On voit rapidement qu'elle essaie de se racheter auprès de Carrie indirectement. Le personnage de l'amoureux de Sue, Tommy, est aussi intéressant d'autant plus qu'il accepte la demande de cette dernière par amour pour elle. Mais il se rendra compte que le cygne noir n'est finalement pas si disgracieux qu'on le dit. Il faut dire que même si j'ai aimé quelques personnages de ce roman, j'ai aussi détesté certains d'entre eux dont Margareth White, la mère de Carrie ainsi que la richissime Christine Hargensen, qui brutalise régulièrement notre télékinésiste. Non mais quelle peste est-elle cette dernière. J'avais juste envie de lui sauter à la gorge et de l'étrangler un peu plus à chaque fois. Le pire, c'est que dans la vraie vie, plusieurs étudiants vivent des situations similaires. Et la mère de Carrie est littéralement une vieille folle finie. Je fais juste en parler et la rage me monte aux joues!!! Bref, deux personnages qu'on arrive à déteste avec une telle facilité...

Au sujet du ROMAN et de l'AUTEUR :
J'avoue que dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture. Le scénario du livre est intéressant et plutôt fidèle à mes souvenirs du film de 1976. Bref, le film est fidèle au roman... King nous offres beaucoup de description dans ce roman afin de bien nous situer et également pour que nous ressentions l'ambiance qui plane dans l'histoire. À plusieurs moments, j'avais l'impression de lire un fait vécu tellement on se laissait prendre par la plume de l'auteur et ses multiples descriptifs. Par contre, j'ai été freiné dans ma lecture et ce à de multiple moment... Non par la plume de l'auteur, mais par les interventions que l'on place ici et là afin de donner un aspect plus véridique à l'histoire. Comme si des spécialistes livraient des confidences sur le dossier médical de Carrie ainsi que des témoignages de gens ayant côtoyé de près ou de loin Carietta. Malgré l'importance que peuvent avoir ces interventions afin de comprendre comment Carrie vivait et ainsi que le déroulement des événements tragiques, je trouve qu'elle casse beaucoup trop le rythme de lecture du lecteur... Et il n'est pas si évident de savoir quand l'intervention se termine et quand le roman recommence. Bref, on se perd un peu dans le texte. De plus, je dirais que l'autre point négatif est qu'il n'y a pas vraiment de chapitre. Ce qui donne une impression de longueur épouvantable au roman... Malgré que ce dernier soit divisé en trois sections, dont la première fait presque la moitié du livre.

Bref, une lecture qui m'a tenu en haleine, car malgré les longueurs des séquences, j'avais tout de même hâte de retourner à ma lecture. Mais malheureusement, les interventions ont fait que je n'ai pu apprécier à sa juste valeur ce livre "historique" de Stephen King. En fait, j'en suis venue à les "skippers" finalement, tellement je n'en pouvais plus et que ça commençait à assombrir mon appréciation du roman. Un excellent roman d'horreur qui nous donne l'impression d'y être réellement et de finalement, connaître cette Carrie diabolique !!! Je ne peux que vous le recommander si  vous êtes fan de Stephen King et de sensation forte :-)

Ma note : 3/5

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire