lundi 22 juillet 2013

Craw Trilogy, tome 1 : La Rune du loup de M.D. Lachlan

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 538
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le roi viking, Athun mène son armée dans une attaque contre un village anglo-saxon. A sa demande, les enfants sont épargnés, car une prophétie prétend que les Saxons ont volé un enfant des dieux qu' Athun doit éduquer comme son héritier. Cependant le roi découvre des jumeaux. Il va placer leur destinée entre les mains des sorcières qui vivent sur le Mur de Troll.









Merci au forum Mort-Sure, en particulier à Louve, ainsi qu'aux éditions J'ai Lu pour leur confiance. J'ai pu découvrir un univers qui me fascine mais que je ne connaissais pas beaucoup, celui des Vikings.

La rune du loup,  c'est un enchevêtrement de plusieurs histoires, de plusieurs destins qui, comme on le découvrira, sont d'une manière ou d'une autre tous liés. Les Dieux des Vikings sont terribles et sans coeur, et les humains ne sont rien de plus que l'instrument de leur folie, ou des tentatives souvent macabres de tromper leur ennui.
Que ce soit la belle Adisla, le Prince Vali, Feileg l'homme-loup ou même encore ce redoutable viking assoiffé de bataille et de sang, aucun ne possède réellement leur destiné.

Quelle histoire ! On plonge dans ce récit pour n'en ressortir que difficilement tant l'histoire est prenante et l'univers fascinant. Les chapitres sont assez courts, ce qui entraine encore plus notre lecture, et le style est fluide et agréable, souvent poétique, on dévore chaque mot avec la même envie et intensité. J'ai été conquise dès le début ! Très imagé sans aucune lourdeur, j'avais l'impression de voir un film passer devant mes yeux.

Les personnages sont attachants. Ils ont chacun une histoire, des croyances, des convictions et des rêves qui les rendent réels à nos yeux et surtout vivants. On tremble pour eux, on les suit dans leurs péripéties, dans la quête de leur destinée qu'ils ne contrôlent pas mais qu'ils tentent par tous les moyens d'accomplir.

Même si nous retrouvons des créatures connues, comme les sorcières et le loup-garou, nous n'avons pas cette impression de déjà vu car l'auteur en a fait quelque chose de différent et surtout terrifiant. Pourtant, là encore, on s'attache à ces créatures qui ne sont elles aussi que des jouets dans les mains de ces Dieux.

Bagarres, pillages, sang, carnages... de quoi nous offrir une bonne fantasy au bon goût de Vikings. La magie, terrifiante, est également beaucoup présente. Terrifiante car c'est une magie qui demande de la souffrance, des sacrifices, des larmes et du sang. Il y a aussi l'amour, à travers divers formes, comme l'amour d'une mère pour ses enfants, l'amour d'un peuple pour ses Dieux, l'amour d'un homme pour son frère, l'amour d'une femme pour son Prince. L'amour qui redonne une humanité perdue, ou encore la force d'accomplir de grandes choses, d'affronter les pires tourments.

En bref, c'est un premier tome riche en émotions qui nous emporte dans une histoire de Vikings où se mêlent la magie, l'amour, et la destiné, le tout manipulé par des Dieux cruels. Un récit plein de rebondissements qui tient en haleine jusqu'à la fin, qui arrive bien trop vite !

Ma note : 4.5/5

Chronique de Michou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire