samedi 27 juillet 2013

Au service des Insectes de Cindy Van Wilder

Année d'édition : 2013
Edition : Voy'[el]
Nombre de pages : 20 pages ( epub)
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
4ème de couverture :
La peste a ravagé les cités-murailles. Jadis protégées derrière leur dôme, survolées de glorieux aéronefs, elles ne sont désormais plus que ruines où errent les survivants. Les Insectes ont envahi les territoires laissés vacants par les hommes. Leurs ruches s'élèvent fièrement à la conquête du ciel. Bess est l'une des femmes recrutées pour prendre soin de leurs larves, ce qui lui assure un minimum de confort. Mais en ces temps de dévastation, que peut encore attendre de l'avenir une humaine qui a tout perdu ?




J'ai découvert les nouvelles ou (short story) l'an passé et je dois dire qu'en général, j'aime bien. Et cette couverture m'a vraiment intrigué! En fait c'est l'image centrale avec le titre qui m'a attiré l’œil. Ici, un revoie les rôles des humains. On nage en pleine science-fiction malgré que cette lecture ne comporte que 20 pages. Mais honnêtement, c'est tout de même correct qu'il ne soit pas plus long, car l'essentiel est là.

La race humaine est presque éteinte de la surface de la Terre suite à une terrible épidémie de la peste. L'Homme dominait ce monde il n'y a pas si longtemps, mais le vent a maintenant tourné pour les insectes, et ce sont eux aujourd'hui qui domine NOTRE monde ! Serait-ce un juste retour des choses ? On peut voir ça ainsi... Mais il est certain qu'à force d'utiliser des insecticides et de détruire l’environnement de ces derniers, nous devions nous attendre un jour ou l'autre à des représailles. Mais aujourd'hui, ce sont nous les êtres rampants !

Bess, Jeannie et Marge sont des nourrices comme on les appelle dans la nouvelle cité. Elles s'occupent donc de nourrir et cajoler les cocons des insectes tels que les abeilles, les guêpes, etc. Quant-a-eux, nos chers cocons ce nourrissent de nectar et des émotions des humains. Un événement arrivera à la ruche et chamboulera à jamais la vie de certains humains et insectes. C'est à ce moment même que Bess fera une rencontre exceptionnelle qui l'amènera à entrer dans un monde totalement interdit aux humains.

LES PERSONNAGES :
Il est plutôt difficile d'élaborer sur les personnages en si peu de pages. L'auteure n'en fait pas une description très détaillée et la raison est plutôt évidente. Toutefois, j'ai bien adoré le personnage de Bess qui semble être une jeune femme rêveuse et qui par sa façon d'être avec les futurs progénitures qu'elle protège, désir plus qu'un tout un changement au sein de ce monde. C'est un personnage empli de tendresse, de douceur et elle m'a semblé avoir une âme pure. Quant à elle, Marge est une dame âge ayant beaucoup de vécu... la vie n'a pas du être facile pour elle car l'auteure dit qu'elle parait une vingtaine d'année plus vieille que ce qu'elle est réellement. Jeannie est une bonne amie pour Bess. Elle a tendance à ramener cette dernière à l'ordre lorsque Bess par explorer son imaginaire. Elle prend soins de tout le monde qui vit avec elle malgré son jeune âge.

L'AUTEURE :
La plume de l'auteure est intéressante. Elle est plutôt rapide! Il est évident qu'avait 20 pages, on est mieux d'aller direct au but et ne pas prendre 4 chemins pour y aller! L'histoire est bien pensé, mais ... Et oui, il y a un mais ! À la toute fin de ma lecture, le questionnement qui me chicotte est en lien avec les insectes et les humains. Je trouve ça osé de renverser la vapeur entre les relations humain et insectes. Le chemin que l'auteure donne à son œuvre est super. Mais si on veut que ce soit logique, on aurait donc affaire ici à des insectes super géants. Car j'avais l'impression durant ma lecture que ces derniers sont vraiment plus grand que les humains. À moins que ce soit nous qui avaient rapetissé ? Cela dit, c'est peut-être la seule incohérence que j'ai trouvé malgré le fait que ce soit une science-fiction. Mais aux dernières nouvelles, la peste ne rend aucun être vivant plus grand si je me réfère à mes connaissances médicales. Mais ça n'empêche en rien d'apprécier cette dernière. Le rythme est soutenu et on ressent même par moment un peu de suspense!

Bref, c'est peut-être une courte lecture, mais Oh combien sympathique ! Je vous souhaite de plonger également dans le merveilleux univers des insectes ![/justify]

Ma note : 3,5 / 5

Chronique de Froggy80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire