lundi 4 mars 2013

Le Chant des Âmes tome de Frédérick Rapilly

Année d'édition : 2012
Edition : pocket
Nombre de pages : 406
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Alors que la police s’oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d'une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef. Accompagné d’une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s’être rendue à une rave-party. L’enquête prend un tournant inattendu lorsqu’en Thaïlande, un deuxième cadavre est retrouvé en marge d’un évènement similaire. Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l’homme. Seuls, ils se lancent sur la piste d’un tueur en série, qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des nuits électro.




Le corps de Clara a été retrouvé dans la forêt de Brocéliande. La jeune femme a été torturée avant d’être tuée. Mais pourquoi ? Qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Marc Torkan, un ancien journaliste pour Paris Flash qui a quitté le métier cinq ans auparavant, est rappelé par son ancien patron – et beau-père – Patrick Boudou. Ce dernier lui demande de mener l’enquête. Mieux que ça, il lui a envoyé Katie, une photographe américaine venue tenter sa chance à Paris, pour qu’elle le seconde. Alors qu’il avait tiré un trait sur sa vie passée afin de se dédier au métier d’antiquaire, Marc accepte et va remonter une piste tout autre que celle suivie par la police. De la Bretagne à Paris, en passant par la Thaïlande, Dubaï ou l’Espagne, cette enquête va nous conduire aux quatre coins de la planète.

Le thriller est un genre que je ne lis pas souvent. Et j’avoue que j’ai été très agréablement surprise par Le Chant des âmes. En effet, le rythme est particulièrement soutenu et tient le lecteur en haleine du début à la fin. De plus, malgré quelques passages quelque peu oppressants, il n’y a rien de vraiment glauque et je n’ai pas eu de souci pour lire ce livre. Moi qui pensais que les thrillers étaient tous macabres…

En outre, cet ouvrage nous plonge dans le monde de la musique. Ainsi, chaque début de chapitre est introduit par un extrait d’une chanson de Nick Cave & The Bad Seeds. De plus, alors que les débuts de l’enquête laissaient penser que le meurtre de Clara était l’œuvre d’adeptes de Black Metal, et plus précisément du groupe Sons of Gaël, Marc découvre que Clara s’était rendue à une rave party. On découvre ainsi l’univers de la musique techno, ses DJs, ses adeptes… Pour poursuivre leurs investigations, Katie va demander l’aide de Jullian, une de ses amies DJette, connue dans cet univers sous le pseudo de Lady J.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Marc Torkan. On découvre qu’il s’agit d’un écorché vif. On apprend qu’il a perdu Caroline, son épouse, cinq ans auparavant. Mais le lecteur va devoir attendre de le connaître mieux, avant de savoir ce qu’il lui est arrivé et quelles furent les circonstances de cet accident. Tout semble tabou, et cela ne fait qu’attiser la curiosité du lecteur. Et lorsque l’on commence à entrevoir ce qu’il s’est réellement passé, on ne peut qu’avoir de l’empathie pour cet homme qui a tout perdu. Fin limier, il ne lâche rien et on admire son sens du travail accompli. D’autres meurtres s’enchaînent, mais Marc et Katie feront tout pour trouver quel est cet adepte de musique prêt tuer et à mutiler pour… pourquoi ? Lisez et vous saurez !

Le Chant des âmes est donc un thriller captivant, avec une intrigue captivante que Frédérick Rapilly a su mener d’une main de maître de la première à la dernière page.

Merci au forum Mort-sure et aux Editions Pocket pour ce partenariat !

Chronique de Anne-Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire