mercredi 10 octobre 2012

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin

Année d'édition : 2012
Edition: bayard jeunesse
Nombre de pages : 444
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.


Découvrir l’Amérique des années 20 était quelque chose d’assez neuf pour moi côté littérature même si la période de la prohibition m’a toujours intriguée. Aussi ce livre, même s’il ne se veut pas historique, m’a permis une plongée intéressante au creux de cette période trouble, pleine de mystères, cachoteries, conventions sociales… Il est donc ici question de trois jeunes femmes d’à peu près le même âge : Gloria, Clara et Lorraine. Gloria doit se marier avec un beau parti qu’elle pensait aimer. C’est une jeune fille travailleuse, sérieuse et pourtant elle se découvre inexorablement attirée par cette nouvelle mode féminine, ce courant que sont les garçonnes, la vie clandestine, l’alcool, les bars, la musique… Elle fera donc la rencontre de Jérome, une jeune pianiste à peine plus âgé qu’elle mais…noir !

Clara de son côté fuit un passé dont on met longtemps à lever le voile et se cache derrière un rôle de jeune femme prude de la campagne qui n’a jamais rien  vu de la grande ville. Et pourtant, elle a plus vécu que la plupart des jeunes femmes de 18 ans de l’époque, a expérimenté beaucoup de choses, de bonnes comme de mauvaises. Pourtant, elle joue son rôle de jeune fille rangée à la perfection. Ca sera sans compter sur Marcus qui voit vite clair dans son interprétation et décide de lui faire la cour.

Lorraine, la troisième narratrice est elle aussi issue d’une famille très riche. Meilleure amie de Gloria, c’est elle qui la pousse à sortir la nuit, à fréquenter les clubs clandestins, à devenir une garçonne. Pourtant Lorraine est secrètement amoureuse de Marcus et lorsqu’elle comprend qu’il est attiré par Clara elle va sombrer dans une sorte de mélodrame dont elle est la seule responsable.



Mais que j’ai aimé ce livre ! Je pourrais presque dire que c’est un coup de cœur ! Comme je le disais, tout d’abord car je n’ai que peu de connaissances sur les années de la prohibition, parce que ça parle de musique, de scène et parce que tout est bien amené, bien pensé. Ca n’est pas un coup de cœur pour quelques petits détails tels que Al Capone cité dans le livre et qui fait un peu trop racoleur ou bien Gloria qui apprend à chanter en une semaine…croyez-moi ça relèverait du miracle et un manque cruel d’informations sur l’époque qui pourtant fait toute la différence et l’intérêt du livre.

Néanmoins, il s’agit d’un premier tome alors je laisse le bénéfice du doute à Jillian Larkin et espère qu’elle creusera à ce niveau.

C’est un roman jeunesse mais pourtant, il a un côté initiatique et atypique malgré des références propres à cette littérature omniprésentes. Histoires d’amour, complots, trahisons… Pourtant, l’auteure va plus loin, elle explore le milieu artistique, du moins elle l’effleure avec des références musicales sérieuses, le scenario bien que facile ne tombe jamais dans la niaiserie et l’histoire en elle-même, ni lente, ni très rythmée atteint les sphères de l’âge adulte, parle du racisme absolument déclaré de l’époque et des histoires de gros sous.

Chaque chapitre est raconté du point de vue d’une des trois héroines, il est donc facile d’apprendre à mieux les connaître même si, pour moi, Gloria reste la plus mise en avant. Au début de l’histoire, on ne sait pas bien ce qui la pousse, outre la curiosité de l’âge peut-être ou l’attrait de l’interdit, à entrer dans ce bar clandestin qui va changer son destin déjà tout tracé. C’est une bonne élève, une fille respectueuse, une future épouse mais il y a une note de rébellion, une aspiration à plus de risques, à plus d’excitation qui émane d’elle. J’ai vraiment accroché avec ce personnage.

Clara n’est pas en reste. Son double jeu entre la campagnarde et la citadine volage ou presque repentie est très bien joué. Pourtant, elle reste quelqu’un d’honnête, de juste qui cache ses démons. Sa souffrance n’est pas souvent exposée ce qui ne la pose pas en victime mais pourtant je me suis aussi pris d’affection pour elle. Sa sympathie, ses réparties, ses regrets…

Lorraine en revanche, peut-être suis-je tombée dans le piège de l’auteure, m’est apparue comme très compliquée. A la fois jalouse sans raison, rebelle sans l’être totalement, fidèle en amitié mais perfide…un personnage très contrasté qui pour le moment ne me plaît pas.



Quant à l’auteure…eh bien tout me paraît positif dans sa façon d’écrire, rien de trop jeune, une facilité déconcertante à nous faire rentrer dans son univers, le livre se lit très vite, il est très prenant. Tous les bons ingrédients pour un succès et ça en est un. Bien sûr, je maintiens mes bémols mais j’espère qu’ils se transformeront en dièses dans le prochain tome.

En conclusion, un livre à lire pour le contexte historique, les personnages et tout le talent dont j'ai parlé !



19/20

Chronique d'Ayma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire