mercredi 23 septembre 2015

L'été des jouets morts de Toni Hill

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 377
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Lors d'une enquête sur un trafic de femmes, l'inspecteur Héctor Salgado pète les plombs et passe à tabac un suspect. Après s'être tenu à carreau pendant un certain temps, son chef lui propose d'enquêter de manière officieuse sur une mort accidentelle : un étudiant est tombé d'un balcon dans un des quartiers les plus chics de Barcelone. En remontant le fil de son enquête, Salgado se rend compte que cette mort était tout sauf accidentelle : les amis de l'ado sont soit trop paranos soit étrangement calmes. Héctor suit une piste qui va lui faire découvrir les dessous sordides de la bonne société barcelonaise, où il devra affronter des criminels dangereux, des secrets enfouis et, bien sûr, son propre passé. Mais Héctor adore la pression, et ne vit que pour ce genre d'affaire : sombre, violente, apparemment insoluble. Palpitant et sophistiqué, L'été des jouets morts nous présente un détective charismatique et signale l'arrivée d'un nouveau maître du thriller, Toni Hill.

Mon avis :

L'inspecteur Salgado, séparé, n'ayant pas vu son fils depuis environ un mois, pète un plomb et passe à tabac un homme lors d'une enquête sur des abus sur des jeunes filles sans défenses. Peu de temps après avoir pris des vacances forcées, il est mis sur une enquête de façon officieuse par son chef: il doit réconforter la mère d'un jeune homme tombé du toit et finir l'enquête en précisant qu'il s'agit bien d'un accident. Mais s'agit-il réellement d'un accident?

Nous plongeons dans le quotidien d'un anti héro, pas loin d'être expulsé de la police. Il est appelé par son supérieur qu lui demande propose une enquête officieuse, il s'agit seulement de clore une affaire simple en apparence: un jeune homme, Marc Castels Vidal, 19 ans, est tombé ou a été poussé de sa fenêtre de chambre lors de la nuit de la Saint Jean. Jeune homme de bonne famille il avait fait la fête avec deux amis qui sont partis peu avant les faits. Ce roman bien ficelé, ne laisse pas de place au répit, il va de rebondissements en rebondissements et nous présente deux enquêtes voir trois différentes, une ancienne, celle sur le compte de l'inspecteur Salgado et enfin celle sur le jeune Marc Vidal.
Nous plongeons dans la vie de la jeunesse riche de Barcelone et les dessous des beaux quartiers, cela nous montre aussi que derrière de beaux décors, tout n'est pas toujours rose et que l'argent permet souvent de cacher beaucoup de choses.

C'est un bon roman d'été, qui se lit bien, mais ce n'est pas un coup de coeur. Un livre que je prêterai volontier et qui permet de passer un bon moment. Il se dévore en peu de temps et il est impossible de le lâcher sur les derniers chapitres.

Bonne lecture

Chronique de bfanny213

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire