mercredi 26 août 2015

Les Perfectionnistes de Sara Shepard

Année d'édition : 2015
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 304
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur. Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?





J'avais bien hâte de me plonger dans cette lecture... Premièrement, parce que la couverture est vraiment belle. Je la trouve colorée, intrigante et simple à la fois. J'étais curieuse aussi de découvrir cet ouvrage littéraire d'une auteure qui a eu un grand succès avec sa saga « Les menteuses», autant au niveau littéraire que de son adaptation télévisuelle. Ma binômette Kate a bien voulu se lancer dans l'aventure avec moi en lisant ce dernier en lecture commune (vous n'avez qu'à cliquer sur la bannière tout en bas pour découvrir son bel avis). Dès le départ, on entre dans le vif du sujet... On nous raconte rapidement ce qui est arrivé à nos cinq protagonistes Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker. Leur univers a basculé à la suite d'une soirée bien arrosée chez un lycéen qui était populaire en apparence, mais peu porté dans les coeurs de la majorité du lycée. Accro aux médocs, Nolan sera retrouvé mort à la fin de sa soirée. Connu comme l'un des plus grand manipulateur, pervers à ses heures et intimidateur, il est impossible de dire que Nolan n'avait que des amis et admirateurs. Malheureusement pour elles, nos cinq jolies demoiselles ont "conspiré" afin de mettre un plan à exécution contre Nolan.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mackenzie qui se retrouve prise entre son amie et le garçon de ses rêves. J'ai ressenti une multitude d'émotions lorsque je lisais ses passages ainsi que ceux de Caitlin et de Jérémy. Outre l'histoire du meurtre, chacune de nos héroïnes vit leurs problèmes à leurs façons. Et c'est ce côté plus humain que j'ai apprécié dans ma lecture. Quant à Julie, elle doit vivre avec un terrible secret qui pourrait anéantir "sa" vie à nouveau tandis que Mackenzie se retrouve toujours en "compétition" contre sa best. Entre leurs passions pour le violoncelle, "l'amour" qu'elles ont pour le même jeune homme, la concurrence est toujours au rendez-vous entre elles...

Je ne sais pas quoi penser honnêtement de ma lecture. J'ai aimé, c'est certain! Mais en même temps, je me suis dit à plusieurs reprises : « Ah non! Pas le même manège que dans "Les Menteuses"! » Ça m'a fait décrocher par moment et mon appréciation de ma lecture en a surement souffert quelque peu. J'avais l'impression de lire un scénario similaire de la grande saga de Shepard. En fait, j'avais l'impression de lire une histoire réchauffée dont on a changé quelques informations et les noms des personnages. Finalement, on y retrouve beaucoup de points similaires, mais globalement, elle a réussi à écrire quelque chose qui s'en éloigne en même temps.

L'histoire est prenante et l'on s'attache rapidement aux personnages et j'adore quand les auteurs font tout pour que ça arrive. J'ai apprécié le fait que le roman était écrit selon la vision des différents personnages et que nous suivions un peu leur histoire à tour de rôle. Mais je dois avouer que par moment, j'étais perdue durant la lecture, car ce n'était pas toujours évident de reconnaître rapidement de quel personnage nous parlions. Un autre point positif est sans aucun doute l'intrigue! L'auteure nous prend au piège rapidement et il est difficile malgré les quelques bémols de ne pas devenir accro à ce dernier. On n'a qu'une envie, celle de connaître la suite de l'histoire et du suspense!!!

Bref, un roman qui m'a fait passer un bon moment livresque malgré ses quelques petits bémols principalement reliés à ma comparaison avec la saga précédente de l'auteure. Un livre aux tendances de "page turner" qui vient tout simplement prendre au piège le lecteur! Je lirai la suite avec plaisir, car il est impensable que je ne veuille pas connaître les différents dénouements des personnages... Merci à Louve de chez Mort-Sure ainsi qu'aux Éditions PKJ pour cette découverte. Finalement, je vous dis : «JE VEUX LA SUITE RAPIDEMENT ! »

Chronique de Froggy

1 commentaire: