dimanche 18 janvier 2015

La nuit leur appartient, tome 1 : Les rêves n'ont jamais été aussi brûlants de Sylvia Day

Année d'édition : 2014
Edition : Pocket
Nombre de pages : 329 pages
Public visé : Adulte (érotique)
Quatrième de couverture :
Ils ne peuvent se rencontrer que dans le monde évanescent des rêves. Pourtant, Lyssa Bates n’a jamais été aussi amoureuse. Et si elle sait parfaitement que cet homme aux yeux d’un bleu magnétique n’est qu’un fantasme, elle n’arrive pas à l’oublier… Jusqu’au jour où il se présente sur le pas de sa porte.

Bien qu’elle brûle de lui appartenir, céder à cette tentation pourrait lui être fatal. Car Aidan Cross n’est pas un homme comme les autres, et la passion qui les consume corps et âme est non seulement impossible… mais interdite.



Un roman gorgé de chaleur et plutôt addictif qui ne brille pas par son histoire de fond mais davantage dans son contenu érotique !

Aidan Cross est un gardien, un être qui chaque nuit alimente les rêves érotiques de jeunes femmes pour éviter qu’elles soient en proie aux cauchemars, des créatures sombres et voraces qu’il combat pour protéger la race humaine. Lissa Bates est une jeune vétérinaire qui, par un mal étrange, n’a plus de sommeil réparateur et sombre peu à peu dans la fatigue extrême qui lui gâche la vie. L’un est un être fantastique qui ne se satisfait plus de son rôle et des discours de ses supérieurs, l’autre est humaine et quitte peu à peu toute vie sociale, chacun est en voie à une profonde solitude… Aidan est un jour appelé à une mission difficile ; abattre les défenses résistantes d’une rêveuse récalcitrante qui pourrait être la Clé, un être qui les mettrait tous en danger.

Sylvia Day prend le prétexte d’une histoire tentée de fantastique et de paranormale pour avant tout raconter une chaude histoire d’amour entre deux êtres qui ne sont pas vouées à s’aimer.

Aidan Cross, est un personnage sexy, brun aux tempes grisonnantes, des yeux d’un bleu inoubliable, une voix grave et sensuelle et un corps couvert de muscles sans la moindre trace de graisse. Ce Gardien, commandant et chef, est l’un des plus forts et efficaces. Cependant, depuis quelque temps, il ne se contente plus de vivre de combats et de sexes, car le rôle des Gardiens est simple, tenir éloigner les cauchemars des rêveuses humaines en assouvissant tous leurs fantasmes sans jamais toutefois révéler leur vrai visage ; ainsi Brad Pitt ou Ryan Gosling peut parfaitement vous satisfaire une nuit entière… A cela s’ajoute une part de guerrier en combattant à la lame les affreux cauchemars qui tentent d’envahir et détruire. A savoir que ces cauchemars accèdent à notre monde par la faute du peuple d’Aidan, pour les détails, lire le roman… Mais Aidan se sent seul et ses rêveuses humaines ne le satisfont plus, par ailleurs, il doute profondément des Anciens et de leur discours, il ne les croit plus et pense au contraire qu’ils manipulent tous les Gardiens (sexe et combat) et Joueurs (hobbies et amusement) et que cette histoire de Clé n’est pas complètement claire. Qu’est ce que la Clé ? Une rêveuse a priori au pouvoir exceptionnel qui pourrait d’une part voir les vrais visages du peuple d’Aidan mais aussi passer d’un monde à l’autre, le monde onirique et le monde réel, une passerelle rêvée pour les cauchemars notamment. Alors Aidan est missionné pour tenter de découvrir cette clé et la détruire… Lissa Bates est une jolie jeune femme blonde, menue mais aux formes avantageuses qui reste malgré son manque de sommeil réparateur et ses cernes accumulées très belle et attirante. Elle dort mais son sommeil reste léger et ne lui permet pas de se reposer correctement. Cela nuit profondément à sa vie sociale et commence à se ressentir sur sa vie professionnelle. Lorqu’elle dort, elle vogue dans un endroit très sombre et jamais elle ne se souvient de ses rêves. En tant que Rêveuse, aucun Gardien n’a pu franchir ses défenses, c’est là qu’Aidan entre en jeu, car lui seul semble pouvoir accéder aux songes de Lissa et surtout lui permettre d’être enfin dans un lieu plus lumineux. Sauf que chaque nuit, Aidan s’attache davantage à cette rêveuse avec qui il partage autre chose que des acrobaties nocturnes ; elle parle, se confie, se repose, il l’écoute et se sent individu à part entière. Pour la protéger des Anciens et des autres Gardiens, il n’aura pas d’autres choix que de déserter et trouver un moyen d’entrer dans le monde réel pour la rejoindre.

L’auteure a un style d’écriture très addictif. On est vite happé dans une histoire avant tout érotique avec quelque touche de fantastique car ne commencez pas ce livre en vous disant « Chouette, une romance paranormale », vous seriez déçu. Pourtant l’idée de départ est plutôt innovante, on garde des mâles au physique ultra sexy au grand cœur et qui manie leur vertu d’une « main » de maître et une jeune femme fragilisée mais têtue, principe de base de ce genre de roman, mais ici pas de créatures à poils ou à crocs ! On entre dans deux voire trois univers distincts ; celui des Gardiens et des Anciens ; monde au caractère paisible et très « feng shui », le monde onirique, le lien entre les deux peuples, source de plaisir, de jeux mais aussi de cauchemars, et enfin notre monde réel tel qu’on le connaît aux multiples facettes. Mais l’intrigue est survolée au profit de scènes intimes que l’auteure manie et décrit avec une  certaine efficacité. On suit donc la romance entre nos deux personnages qui tournent assez vite à la confiserie ultra sucrée mais que pourtant on savoure page après page ! Alors oui, Sylvia Day n’est pas allée chercher très loin le développement de son histoire de fond, oui il s’agit ici probablement d’un prétexte pour tenter le genre « romance paranormale » qui a eu un succès retentissant et oui les 3/4 du récit sont alimentés par des scènes de sexes torrides, explicites et des héros aux physiques incroyables (bien que personnellement ce ne soit pas mon genre, mais probablement celui de nombreuses lectrices…), mais l’auteure a au moins le talent de nous rendre accroc à ses lignes, à ses chapitres sur lesquels on ne s’arrête pas mais au contraire, nous entraîne incontestablement à tourner les pages du suivant.

En bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas le roman de l’année, loin de là, mais il se lit avec plaisir et très rapidement, une pause détente et sans prise de tête en charmante compagnie masculine qui probablement rejoindrons vos propres songes ! D’ailleurs, le second tome porte sur l’ami d’Aidan ; Connor Bruce, qui semble également être un puits de testostérones !

Je remercie Louve du Forum Mort Sure et les éditions Pocket pour ce partenariat un brin émoustillant ! 

Chronique de Walkyrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire