lundi 22 décembre 2014

Testament, tome 1 : L'héritière de Jeanne-A. Debats

Année d'édition : 2014
Edition : Actu SF
Nombre de pages : 369
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.





Avant de vous parler de mon coup de cœur pour L’Héritière je tiens à remercier Actu Sf et le forum Mort-Sure pour ce superbe partenariat qui m'a permis de découvrir une histoire "Urban fantasy" à la française. Ce roman est parfait, sans faute!

Dès les premières pages j'ai tout de suite été fascinée par l'univers et les personnages de l'auteur qui nous propose une histoire particulièrement originale dans une ville où le lecteur peut se projeter facilement puisqu'il s'agit de Paris. Même sans connaitre les rues de la capitale par cœur, j'ai trouvé très plaisant d'avoir des références à des lieux connus (le cimetière du père Lachaise par exemple). Et puis le coté fantastique m'a aussi énormément plu puisque l'héroïne, en plus de devoir se droguer ou boire de l'alcool pour éviter les agressions de fantômes, est entourée de vampires aux coutumes moyenâgeuses, de loups garous extrêmement territoriaux, d'un sorcier qui gagne en durée de vie à chaque fois qu'il utilise la magie, mais aussi d'une sirène qui a tendance à vouloir noyer la demoiselle dès qu'elle croise une flaque d'eau. Autant vous dire que cette cohabitation n'est pas de tout repos! Alors ajouter à cela une affaire de succession vampirique pour obtenir une histoire pleine de recherches généalogiques et d'actions explosives où Agnès découvrira douloureusement l'étendue de ses pouvoirs. Cette histoire est géniale! Sombre, sanglante et chargée en poussière d'os.

Qui dit Urban Fantasy, dit romance... Et bien dans l'Héritière j'ai apprécié la fascination évidente d'Agnès pour Navarre, le vampire ultra sexy qui la fait voler au dessus de Paris en écoutant Placebo (J'aurai tellement voulu être à sa place!!!). Mais j'ai encore plus aimé que la jeune femme ne s'empêche pas de vivre une aventure avec un autre "homme" qui ne la laisse pas indifférente. N'entendez pas par là qu'Agnès est une femme volage, pas du tout. C'est même tout le contraire. Simplement j'ai trouvé ça vraiment bien de ne pas la laisser languir pendant des mois et des mois comme une potiche et de donner une chance à un autre. Pas pour rendre Navarre jaloux mais parce qu'elle en avait envie.

Et puis l'auteur n'hésite pas à inclure des détails historique français dans le passé de ses personnages. C'est particulièrement bien pensé et rend d'autant plus intéressante la mission confiée à l'agence notariale qui doit même la main sur une descente humaine d'un vampire.

Un très très bon moment passé avec ce livre. J'ai hâte de lire la suite car la fin me laisse totalement mais agréablement frustrée. Je vous le conseille de toute urgence si vous aimez l'urban fantasy.

chronique de Yezahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire