vendredi 3 octobre 2014

Voisin-Voisine de Angela Behelle

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
« Le plus difficile n’est pas de découvrir sa véritable nature, c’est de connaître ses limites. Jusqu’où est-on prêt à aller ? Voilà bien une question que je ne m’étais jamais posée. Et pourtant… »

Andréa est professeure d’anglais dans un lycée parisien. Partagée entre son métier qu’elle adore et son travail de traductrice de romans, elle mène une vie tranquille et insouciante jusqu’au jour où l’appartement vide juste en face de chez elle accueille un nouveau propriétaire qui offre, à lui seul, un spectacle pour le moins attrayant. Quelques regards et politesses échangés à distance suffisent à établir un lien conventionnel et innocent. Mais lorsque ce très séduisant voisin l’invite chez lui pour lui déconseiller de mettre des rideaux à ses fenêtres, la donne change brusquement et le jeu qui s’instaure devient diablement sexy !


Je tiens à remercier Louve pour la confiance qu'elle m'a accordé en me permettant de lire cet ouvrage grâce au partenariat d'août.

Ce roman faisait partit de ma whishlist depuis que je l'avais aperçu dans les sorties à venir. J'avais bien accroché à la lecture du résumé et c'est une auteure française qui nous fait vivre son histoire en France (ça change un peu!). En effet, on suit une jeune professeure de langue, Andrea Roberts qui enseigne dans un lycée parisien. Son quotidien est rythmé par ses cours et les traductions de romans qu'elle doit rendre à son éditeur. On fait face à un personnage qui est renfermé dans son monde sans que cela ne la gène ou ne l'attriste. Du moins, jusqu'à l'arrivée de Marc, son nouveau voisin dans l'immeuble d'en fac. Il va alors lui faire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles envies ce qui va pousser notre héroïne à fuir sa vie car elle se rend compte qu'elle désire vraiment un autre style de vie. Mais seulement avec la personne qui lui a fait prendre conscience de cela et c'est la cause du problème.
La fin est sans surprise même si elle nous satisfait et qu'on l'espérait.

Ce qui m'a un peu "peiné" après la lecture des premières pages, c'est le fait que dans ses romances qui se multiplient ces derniers temps, on a toujours à faire au même schéma : un homme plus ou moins riche, exigeant, au goût plus ou moins marqué dans sa vie sexuelle qui rencontre une femme plus ou moins réservée. Le lecteur n'a alors plus de réelle surprise. Malgré cela, l'auteure a tout de même su me garder en haleine par des rebondissements auxquels on ne pense pas et une écriture plaisante et agréable.

Je ne connaissais pas cette auteure avant je me laisserais volontiers retenter par un autre titre car ce fut pour moi une lecture simple et efficace qui permet un moment d'évasion.

Chronique de Célines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire