mercredi 26 septembre 2012

Le diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps de Maxime Chattam

Année d'édition : 2012
Edition : pocket
Nombre de pages : 570
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au coeur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique.
Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte... et tue.

Tout d'abord je tiens à remercier le forum Mort-sûre ainsi que les Editions Pocket pour ce partenariat.

Alors que l'Exposition Universelle vient d'ouvrir ces portes, des crimes atroces sont commis dans la capitale. La police essaie d'étouffer l'affaire, vu que les victimes ne sont que des prostituées. Mais Guy, un écrivain a succès qui se cache dans un bordel pour fuir sa famille, va mener son enquête avec l'aide de Faustine quand une des prostituées du bordel, où il vit, est sauvagement assassinée.

J'ai trouvé ce livre tout simplement superbe, Maxime Chattam nous fait découvrir le Paris de 1900, je n'ai eu aucun mal à imaginer ces quartiers sombres, ces rues étroites, les transports, les personnages. Je n'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans ce livre et pourtant le faite que l'histoire se passe pendant l'Exposition universelle me refroidissait un peu.

J'ai adoré comment l'enquête est menée, comment notre romancier, Guy, cherche les détails, les indices, à faire le profil du tueur qui pourront l'emmener à trouver l'identité du meurtrier. Je me suis laissée prendre au jeu à essayer de chercher le meurtrier avec lui au vu des indices, de son caractère notamment grâce à l'étude graphologique. Même si j'avais des doutes, bon j'avais des doutes sur beaucoup de monde, je n'ai su vraiment qu'à la fin qui était le meurtrier. L'intrigue m'a beaucoup plu et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Il y a de nombreux rebondissements et beaucoup du suspens tout au long de l'enquête. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère parfois oppressante de ce thriller.
La fin est surprenante, je ne m'y attendait pas, on ne sait qu'à la fin ce qu'est le Léviatemps, surtout de quoi il est "composé". J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui, j'ai trouvé que ça restait assez vague.

Niveau personnages, je les ai bien aimé, j'ai très bien imaginé nos héros. Guy est un homme distingué, très respectueux malgré qu'il est quitté sa femme et sa fille sans explications. J'ai beaucoup aimé son esprit vif. Faustine, courtisane, est pleine de secrets, elle cherche à venger la mort de son amie, Milaine. J'ai beaucoup aimé ce personnage, son caractère bien trempé, sa témérité même si parfois elle se met dans des situations dangereuses.

Le style de Maxime Chattam est très agréable, fluide et très prenant. Je n'ai trouvé aucune longueur, les pages se tournent toutes seules, c'est un livre qui se lit très vite. L'auteur nous livre un univers violent et malsain sous bien des aspects.

Pour conclure un gros coup de coeur pour moi. Un très bon thriller où se mêle l’ésotérisme et le fantastique, une enquête passionnante et des personnages des plus intéressants. J'ai hâte que le second tome sorte en livre de poche.

Ma note : 10/10

Chronique d'Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire