lundi 30 mars 2015

L'histoire épatante de M.Fikry de Gabrielle Zevin

Année d'édition : 2015 (avril)
Edition : fleuve edition
Nombre de pages : 246
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…


Quand Louve a proposé ce roman en partenariat, je n'ai aucunement hésité à donner mon nom pour le découvrir. La couverture m'a séduite dès que j'ai posé mes yeux sur cette dernière. Le fond blanc avec des bateaux en papier ainsi que quelques touches de couleurs vives m'ont juste conquise. C'est une lecture en avant-première, car ce dernier sortira en librairie début avril 2015. Alors, imaginez mon bonheur lorsque je l'ai découvert dans ma boîte aux lettres.

Pour être honnête, je me demandais vraiment où l'auteure nous amenait avec ce livre. Le début du roman était vraiment étrange... Au point que je n'étais plus certaine de vouloir le découvrir. À plusieurs reprises, j'ai failli refermer ce dernier, mais comme je suis persévérante et que je déteste qu'un roman ait le dessus sur moi, j'ai continué à tourner les pages avec plus ou moins d'intérêt. Au fil des pages, je me suis attachée à ce libraire grincheux et aigri de la vie. Plus je les tournais, plus A.J. me semblait sympathique à sa façon. Il faut dire qu'il n'a pas un parcours facile notre libraire. Ayant perdu sa femme il y a quelques mois, M. Fikry s'est retrouvé seul. Sans ami, sans famille autre que sa belle-sœur, il doit faire tourner sa librairie qui tout comme lui, vit des moments difficiles. Vivant dans une région éloignée, il est plutôt difficile pour les représentants des maisons d'édition de venir régulièrement parler de leurs nouveautés, d'autant plus qu'il refuse la plupart des genres littéraires. Entre la disparition d'un livre très rare qui lui aurait permis de prendre sa retraite, l'arrivée d'une nouvelle représentante qui fait plus ou moins son bonheur, une petite fille laissée à l'entrée de la librairie avec une note, notre grincheux va se laisser attendrir par Maya et l'on découvrira un nouveau A.J. L'amour sera au rendez-vous entre deux personnages complètement à l'opposé l'un de l'autre. Il faut croire que les contraires s'attirent... Rapidement, les événements se dévoileront et viennent directement nous happer en plein coeur! On se laissera attendrir par ce libraire qui a de la misère à exprimer ce qu'il ressent... On voit encore une fois qu'il n'est pas aussi facile pour un homme de se laisser aller à ses émotions. C'est difficile de dire "Je t'aime" ou de démontrer qu'il tient simplement à vous. L'histoire épatante de M. Fikry, c'est une histoire de tendresse, d'amour, de douleurs, d'espoir, de joie, mais aussi de lâcher prise. C'est un roman attendrissant qui nous montre que les hommes ont eux aussi le droit de vivre leurs émotions et qu'ils ne sont pas obligés de paraître toujours forts et rassurants. Ils sont juste humains...

Quelle magnifique découverte viens-je de faire avec ce roman! J'ai été happé par la force de ce dernier, surtout si l'on repense au fait qu'il ne m'accrochait pas plus que ça au début. Il faut avoir un talent pour l'écriture afin d'arriver à changer l'opinion d'un lecteur à un tel point. Chose certaine, Gabrielle Zevin a ce talent! Sa plume est fluide, poétique et très riche. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un cocon dès que A.J. a recueilli cette petite à sa porte. Voilà ce que la vie peut amener lorsqu'on s'y attend le moins. Des bouleversements qui changeront la destinée de tous sans qu'on s'y attende. Une nouvelle vie s'offre à nos personnages... J'ai adoré voir évoluer M. Fikry dans cet univers quelque peu dépressif par moment, car on sent que notre héros a perdu espoir et que la vie se résume pour lui à son boulot de libraire et s'enivre d'alcool presque soir après soir. Les personnages sont plus qu'attachants. Que dire de la petite Maya qui est juste une fillette remplie d'espoir et d'amour pour son père ainsi que les livres... Il a transmis sa passion à sa fille adoptive et c'est juste magnifique de voir cette petite évoluer dans un tel univers. Elle est remplie d'une telle sagesse pour son âge!!

Ce roman est juste bouleversant... Captivant, il nous transporte dans une multitude d'émotions, et ce, sans préavis! Gabrielle Zevin fait tourner les mots autour de nous afin de nous enchanter rapidement. Et ça fonctionne!!! Une fois que nous sommes attachés aux personnages très éclectiques, il est presque impossible de déposer ce dernier. On pourrait croire que l'auteure a mis une colle invisible sur la couverture du roman afin que nos mains le tiennent à jamais. Addictif, il ne pourra vous laisser insensible à son charme ainsi que sa douceur... L'histoire épatante de M.Fikry c'est un brin d'amour, de tendre, de vulnérabilité, d'amitié, mais c'est surtout de l'humanité à l'état pur!

Chronique de Froggy

1 commentaire:

  1. Gabrielle Zévin est une auteure que j'adore, et j'acheterai ce livre avec grand plaisir !! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer