dimanche 29 juin 2014

Delirium tome 1 de Lauren Oliver

Année d'édition: 2014
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 452 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Il y a fort longtemps que je voulais me plonger dans l'univers de Delirium dont j'entendais parler souvent et qu'en bien... Alors voilà, c'est fait maintenant !!! Et je dois dire que j'ai adoré découvrir cet univers, mais également cette auteure. Une magnifique romance dystopique qui nous déchire le cœur par moment. Et c'est tellement réaliste par moment, qu'on se dit que ça pourrait nous arriver dans quelques années...

Delirium c'est la rencontre frappante et bouleversante entre une dystopie sombre et sans espoir et une douce romance young adult. C'est une ode à la vie, à l'espoir... simplement au droit vivre. Les personnages de cette saga sont tellement conditionnés que le Protocole est "LA MEILLEURE" chose qu'il peut leur arriver dans la vie, qu'il ne se questionne même pas et embarque dans le lot. Telle des brebis perdues... Ce monde est une véritable secte !!! C'est vraiment flippant d'imaginer un monde sans sentiment... mais surtout sans amour. Par contre, je pourrais être d'accord pour qu'on fasse un "protocole" pour enrayer la haine... Ainsi on enrayera peut-être la guerre. Illusion? Probablement... Chose certaine, un monde sans amour, ni émotions serait selon moi une vie fade et sans envie de la poursuivre. Le temps serait long et sans intérêts. Bon assez parlé de ce que je pense de la possibilité d'un monde ainsi...

Personnellement, j'ai adoré les personnages de Lena, Alex et malgré tout, de Hana. Et que dire de la petite Gracie qui m'a surprise à sa façon! Lena est une adolescente comme les autres. Elle aspire de subir son protocole rapidement afin qu'elle soit immunisée et en sécurité contre la maladie "Amor deliria nervosa"... Une fois son protocole subit, elle pourra vivre une vie paisible, loin de la peur de la maladie. Elle pourra étudier, se marier... avoir une vie "normale" en quelque sorte. Mais la peur reste toujours ancrée en elle... Vous vous demandez quelle est cette peur? Celle de faire une rechute comme sa mère et de subir plusieurs protocoles et d'être étiqueté comme faisant partie de la résistance. Et si le protocole ne fonctionnait pas?

Lors des examens préalables au Protocole, Lena fera la rencontre d'Alex, un jeune homme à peine plus âgé qu'elle. Cette rencontre bouleversera sa vision des choses et son futur sera terriblement compromis. Elle fera la découverte de musique dite "illégale" grâce à son amie Hana... Elle se retrouvera dans des situations des plus dangereuses. Il pourrait y avoir de grave conséquence à ses agissements. Mais elle suivra son amie Hana malgré tout. D'ailleurs, tout est plus facile pour cette dernière étant donné que ses parents sont riches et souvent en déplacement pour le travail. Elle reste donc souvent seule et peu en quelques sortes déroger d'une certaine façon aux règlements.

Franchement, Delirium est une magnifique découverte... Lauren a su maintenir mon intérêt de par sa plume fluide et enchanteresse. J'avais vraiment de la misère à lâcher ce roman... Une page ici... une page par là !!! Pas moyen de le laisser. Vraiment addictif... je voulais toujours en savoir un peu plus. Voir ce qui arriverait. En tout cas, ça fonctionné avec moi c'est certain ! Elle a su mener agilement son histoire, le tout étant bien ciselé! Oliver sait surprendre ses lecteurs au moment où ces derniers s'y attendent le moins, même si par moment on pouvait les voir venir. Des rebondissements, il y en a et c'est juste magique dans ce roman. Par moment, j'en avais le souffle coupé. Je ne respirais plus, tellement j'étais sous le choc ! Et le monde créé pourrait tellement être le nôtre dans quelques années qu'il en est troublant de penser de la sorte.

Une dystopie à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait !!! Malgré la noirceur des propos, ce roman dégage une telle douceur et envie d'aimer qu'on ne peut faire autrement. Et la fin.... Ouf, j'en avais le souffle coupé, les larmes aux yeux et je n'avais qu'une envie, crier mes émotions! Sautez vite dessus... Un immense merci à Louve et les Éditions Livre de poche pour cette belle découverte et coup de cœur !

Chronique de Froggy
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire