lundi 16 septembre 2013

Court mais Bon de Collectif

Année d'édition : 2013
Edition : Short Edition
Nombre de pages :
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :

C’est l’été : habillez-vous léger et lisez court !
shortEdition et le Dauphiné Libéré s’associent pour vous proposer un recueil inédit, Court mais bon !

shortEdition et le Dauphiné Libéré organisent, chaque saison, pour les auteurs régionaux, un Prix littéraire dédié aux histoires courtes, à tout ce qui se lit en moins de 20 minutes : Nouvelles, micro-nouvelles et même BD courtes.

Sur la plage, à l’apéro, au soleil ou dans le tramway, découvrez ces 26 auteurs régionaux. La crème de la crème, choisie par vote par 160 000 internautes, le meilleur de la short Littérature dauphinoise !

De la Drôme à la Savoie, en passant par Grenoble jusqu’en Haute-Provence, ces auteurs vous proposent des voyages littéraires, courts mais bons. Du rire, des larmes, de la colère, de l’étonnement et même, parfois, un peu de malaise. En textes ou en images. A lire par la fin, par le début, par le milieu… ou par ailleurs. Laissez-vous emporter par ces lectures libres et légères, dans l’air du temps.



Un gros merci au forum Mort-Sure et à Short Édition pour m'avoir permis de découvrir ce recueil. Ayant une copinaute qui a fait son stage dans cette maison d'édition, je mourrais d'envie de découvrir leurs publications. Ceci est une première découverte et je ne suis pas déçue!

On retrouve de tout dans ce recueil, des bandes-dessinées, des nouvelles très courtes et d'autres d'environ 7 pages. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut les découvrir à notre rythme, car aucune ne dépasse 20 minutes de lecture! Certaines m'ont évidemment parues plus intéressantes que d'autres. Elles m'ont remplie d'émotion, m'ont fait rire etc. Je suis vraiment passée à travers un amalgame d'émotions diverses qui ont rendu ce recueil savoureux. Cependant, j'avoue que certaines nouvelles et bandes-dessinées m'ont paru un peu sans intérêt. Je ne sais pas si c'est parce que je ne les ai pas vraiment compris (effectivement, la nouvelle n'est pas le genre littéraire que je lis le plus souvent), mais je n'ai rien ressenti à leur lecture. Mais bon, il s'agit ici d'un avis subjectif, car la façon de lire et de percevoir une nouvelle est tout à fait personnelle. Cependant, dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il y avait des écrivains très talentueux.

Short Éditions est vraiment un petit bijou à découvrir. Il y en a pour tous les goûts dans le recueil. La couverture est très originale et le recueil se glisse facilement dans un sac à main pour partir en voyage ou dans les transports en commun. De plus, vous n'avez pas besoin d'avoir une heure devant vous pour lire, il suffit d'un petit moment pour vivre de grandes émotions. Je surveillerai certainement leurs prochaines parutions et me les ferai livrer au Québec (lol!)

Bonne découverte à ceux qui sont intéressés par la diversité offerte dans ce recueil. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un excellent moment à passer au milieu de journées bien chargées.  

Chronique de Salsera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire