mercredi 14 août 2013

à un sanglot de moi,tu reposes de Mathieu Guibé

Année d'édition : 2013
Edition : lokomodo
Nombre de pages : 221
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À un sanglot de moi, tu reposes vous offre des morceaux de vie, réels ou fantasmés, où les protagonistes sont en quête d’eux-mêmes, des autres, mais avant tout à la recherche d’un sens. Une signification sur ce que nous avons, ce que nous perdons, ce que nous ressentons ou bien ce que nous offrons. Une ode triste ou joyeuse à la brièveté d’une existence qui pourtant a compté. Pour soi ou pour les autres. Douze histoires aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.



Un gros merci au forum Mort-Sure et aux éditions Lokomodo pour m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. Ce fut une excellente découverte malgré quelques petites choses qui m'ont un peu moins plu.

Mathieu Guibé est un auteur que je ne connaissais pas du tout. C'est notamment une raison pour laquelle j'ai souhaité découvrir ce partenariat. Je suis tombée en amour avec son style d'écriture. Tout est métaphorique et imagé, que ce soit les mots et parfois même les nouvelles au complet comme celle du pigeon, je suis restée littéralement estomaquée. Les nouvelles sont d'une longueur parfaite. On a l'impression que l'auteur est allé au bout de son idée pour chaque texte. Cependant, j'ai trouvé que la couverture du recueil ne convenait pas du tout au contenu des nouvelles. Elle est un peu trop fantastique alors que plusieurs nouvelles sont très réalistes. Cela brise en quelque sorte les attentes du lecteur face aux histoires qui suivent.

Quelques nouvelles m'ont moins plue parce que je ne suis pas parvenue en en tirer l'essence et le message principal. Je doit dire que la science-fiction est un créneau que je ne suis pas encore parvenue à assimiler. Mais j'y travaille. Quant aux nouvelles plus réalistes, elle me sont allées droit au coeur. Beaucoup d'émotions sont véhiculées à travers les personnages et les actions forment un tout très bouleversant. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles sur le garçon muet et la jeune fille aveugle ainsi que la première sur le monde du spectacle. J'ai trouvé qu'elles se sont démarquées du lot. Quant à celle que j'ai considéré la plus imagée est celle du pigeon. Toute la nouvelle est une image. Le lecteur a le loisir d'utiliser son imagination pour interpréter le texte à sa manière. Seulement, pour ce type de nouvelle, il faut prendre le temps de la lire tranquillement pour bien en saisir le sens.

En gros, ce recueil de nouvelles est une belle découverte. Même si ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais en regardant la couverture plutôt fantaisiste, j'ai été agréablement surprise. Pour ceux qui se passionnent du genre ou encore qui souhaitent le découvrir, ce recueil se lit très bien. Cependant, prenez gare aux avalanches émotionnelles!

Chronique de Salsera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire