jeudi 18 avril 2013

Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon

Année d'édition: 2013
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages :210
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver - les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene - se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de Jacob, leur petit garçon. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée par le souvenir de Jacob. Les films que le jeune garçon a tournés avant de mourir et que la famille Carver a retrouvés dans la cave réveillent des ombres inquiétantes. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs, une ombre cruelle et insatisfaite. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide dans leurs recherches. Il les entraîne dans des plongées exploratoires autour d'un cargo qui gît dans la baie après avoir été victime d'une tempête des années plus tôt. Autour de cette épave, tout respire le mystère et la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affut derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Quel secret entoure Roland pour qu'il soit l'objet d'une si terrible haine ? En interrogeant le grand-père de Roland, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux. 


Avant de commencer, j'aimerais remercier de tout coeur le forum Mort Sure et en particulier Louve, ainsi que les Éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
Il faut savoir que Carlos Ruiz Zafon est un de mes auteurs préférés, alors quand j'ai vu ce partenariat je n'ai pas hésité une seule seconde.

La couverture du roman (comme toutes les couvertures des livres de cet auteur) est très mystérieuse, presque sombre, elle m'attire, car j'ai toujours envie de savoir ce qui se cache dans les pages du livre (surtout en sachant comment l'auteur écrit, et ce qu'il peut imaginer)
De prime abord, la quatrième de couverture nous invite dans une histoire pleine de mystères, de fantasy, etc. Et comme toujours, ce roman ne m'a pas déçue ! 

Ici, nous suivons les aventures de la famille Carver. Cette famille forcée de déménager dans une vieille maison, qui regorge de sombres souvenirs, à cause de la guerre. Seulement, ce que cette famille ignore c'est que d'étranges évènements vont se produire dans leur nouvelle demeure, des évènements magiques qui changeront leur vision du monde. Dès le départ, cet univers sombre propre à l'auteur nous happe dans l'histoire sans qu'on ait le temps de dire « ouf ».
Dès le début de la lecture, on entre donc facilement dans l'histoire, la plume de Carlos Ruiz Zafon est très agréable à lire. De plus, j'adore les descriptions qu'il fait de l'Espagne et des lieux qu'il décrit, c'est toujours très détaillé, ce qui fait qu'on peut facilement s'imaginer les lieux. Cela rend l'univers très réel. On s'accroche forcément au personnage de Max, fils de Maximilien Carver l'horloger, car c'est avec lui qu'on débute l'aventure, c'est lui qui nous fait découvrir le reste et qui "mène la danse". Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet horloger pour son côté décalé, un peu « perdu », mais qui en fait ne se prend tout simplement pas la tête. Ses 2 filles, Alicia et Irina, n'ont pas attiré mon attention plus que ça, car Roland est arrivé. Le jeune garçon du village avec qui Max fait la connaissance en premier et ainsi la visite du village en vélo. J'ai tout de suite décelé un petit quelque chose chez ce personnage, ce quelque chose qui vous donne envie de toujours en savoir plus, voilà ici la touche mystérieuse de l'auteur, ce mystère qui nous donne toujours envie de lire encore et encore.
Ce qu'on remarque surtout entre les personnages c'est un grand lien d'amitié qui se construit rapidement. 

Comme dans chacun de ses livres, le dénouement m'a bluffée, inattendu, mais très plaisant en même temps, ce qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur qui a une imagination débordante.
Pour résumer, et comme toujours, la plupart des personnages des romans de Carlos Ruiz Zafon sont attachants, son univers est sombre et mystérieux, et il sait y mêler une pointe de magie dans ses récits, je ne suis pas déçue de ma lecture. Je me suis même commandé la suite de cette trilogie en espagnol.
En tout cas, n'hésitez pas, ces livres sont des lectures très sympathiques et qui vous fait voyager jusqu'en Espagne grâce à votre simple imagination !

Chronique de Babynoux

http://www.mort-sure.com/t2629-carlos-ruiz-zafon-trilogie-de-la-brume-tome-1-le-prince-de-la-brume#62511

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire