mardi 2 avril 2013

D'autres Royaumes de Richard Matheson

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 286
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
1918. Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s’installe à Gatford, un paisible village anglais, cadre idéal pour sa convalescence. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars.
Pourtant… Une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu’on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s’empêcher de retourner dans les bois, attiré pas ses verdoyants mystères. Là, il rencontrera les fées, l’amour, le danger et bien plus encore…





Richard Matheson est en premier lieu l'auteur de « Je suis une légende » dont j'avais vu le film, mais pas lu le livre. Pourtant même si je n'avais pas spécialement apprécié ce film malgré tout j'ai eu envie de tester son écriture, car en fin de compte un livre et un film ce n'est pas la même chose. Donc, j'ai tenté de lire ce livre-là, qui m'a paru intéressant grâce à sa quatrième de couverture très intrigante.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car l'auteur parle à la première personne du singulier, comme s'il parlait de lui, ce dont je n'ai pas l'habitude. De plus, j'ai trouvé que l'histoire et son action avaient un peu de mal à avancer, que ça tournait parfois un peu en rond. De ce fait, j'ai également eu du mal à avancer dans ma lecture, ce fut un peu laborieux surtout au début. J'aurais préféré que le tout soit un peu plus fluide.

Alex White est en réalité, un homme de 82 ans qui nous raconte son histoire, sa vie dans les tranchées pendant la guerre, de son adolescence, et ses problèmes avec son père, etc. Cela toujours à la première personne du singulier. Le déroulement de l'histoire est très long, cela m'a un peu dérangée et c'est pour cela que ce livre n'est pas un coup de coeur, juste un livre sympa. Suivre le déroulement de l'histoire à la première personne du singulier était assez complexe.

Durant l'histoire que nous raconte Alex White, nous pouvons découvrir des créatures imaginaires, c'est l'élément du livre qui m'a le plus plu. On retrouve des créatures comme les fays ou encore les sorcières. Ce sont les seuls personnages un minimum intéressants pour leur côté irréel et fabuleux.
J'ai trouvé original de mêler la réalité de la seconde guerre mondiale avec les créatures imaginaires dans un même roman.

Malheureusement, aucun personnage n'a vraiment attiré mon attention, ils n'étaient pas assez développés à mon goût pour pouvoir s'accrocher à l'un d'eux.

En résumé, c'est un livre assez sympathique même si je trouve l'écriture assez spéciale, il pourrait certainement plaire à d'autres lecteurs, mais pour moi cet auteur ne restera malheureusement pas inoubliable.

Un grand merci à Louve du forum Mort sure et aux éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur et un style tout à fait différent de ce que je lis habituellement même si la magie n'a pas fonctionné avec moi.

Chronique de Babynoux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire