mercredi 11 juillet 2012

Viral de Kathy Reichs

Année d'édition: 2010
Editions : Oh! Edition
Nombre de pages : 410 pages
Quatrième de couverture : À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.
Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.
Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…



Pour commencer, tous mes remerciements au forum Mort Sure pour ce premier partenariat et également à Oh Editions pour cette belle découverte.

Je n’avais jamais lu un livre de Kathy Reichs mais j’en avais envie depuis un bon moment. Je n’ai pas été intriguée par le fait que ça avait un rapport avec Temperance Brennan ou Bones car je ne connais ni l’un ni l’autre, mais tout simplement par la couverture et le résumé. Dès le début j’ai beaucoup aimé la couverture, l’ambiance paraît sombre, un peu effrayante, et cette illustration reflète bien l’histoire. D'ailleurs regardez la bien cette couverture car elle cache des choses !

J’ai trouvé l’écriture très simple presque adolescente, il n’y a pas de difficulté, ce livre se lit très facilement même si parfois le langage est peut-être un peu trop familier c’est tout de même agréable.

Les personnages sont attachants, surtout Victoria alias Tory et sa bande, on suit leur évolution, leurs petites enquêtes, comme si nous étions parmi eux c’est très agréable et aussi très drôle de voir de jeunes adolescents se débrouiller aussi bien sans l’aide de personne. Ce livre mélange également beaucoup d’histoires de natures différentes, tout d’abord une histoire avec les chiens-loups, puis une enquête, une histoire de meurtre, mais également de l’amitié et de l’amour, le tout lié tout au long du roman.
J’ai beaucoup aimé Tory et ses convictions, elle est sûre d’elle et elle sait qu’elle a des amis sur qui compter, c’est la seule fille du groupe et elle mène les garçons à la baguette, elle est également très courageuse et optimiste.
Par contre dès le début j’ai détesté le Dr Karsten, trop odieux et méchant, je n’ai pas aimé ses manières de faire.
En ce qui concerne la compagne de Kit le père de Tory, je ne l’ai pas non plus apprécié, elle m’a vraiment rappelée une bimbo qui ne pense qu’à son apparence et a peur de se casser un ongle, c’est très énervant, heureusement qu’elle n’apparaît pas beaucoup.

Concernant le suspens, il était présent en petite quantité tout au long du roman à chaque fin de chapitres, ça donne envie de continuer la lecture.
Quant à la fin elle m’a bien surprise, je ne m’y attendais pas. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler car j’ai horreur de çà.

En résumé j’ai passé un très bon moment en lisant ce premier livre de Kathy Reichs. J’ai trouvé que lire ce livre au soleil a accentué l’effet qu’il produisait sur moi. Je ne suis pas loin du coup de cœur j’ai vraiment passé un très bon moment et je lirais d’autres livres de Kathy Reichs c’est sur et certain.
 
Chronique de babynoux
 
******************************************
 
Je commence par préciser un détail, c'est que je ne connais pas Bones ni les romans dont est tirée la série. J'ai donc commencé cet ouvrage comme un titre indépendant, et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est aucunement dérangeant. Le cadre est en effet soigneusement présenté et l'on entre progressivement dans le petit monde de l'héroïne, en faisant connaissance avec elle, son passé, ses amis, puis sa famille.
D'emblée, j'ai apprécié l'univers présenté : l'île déserte, ce n'est peut-être pas totalement novateur, mais par rapport au nombre incalculable d'ouvrages de ce genre qui ont lieu en pleine ville, cela m'a paru plus exotique, plus original, et ce n'était pas pour me déplaire. 

Que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou des enjeux de l'histoire, on reste globalement dans des ficelles classiques, qu'on a déjà vues ailleurs mais qui se révèlent toujours efficaces. Ainsi, les protagonistes sont amis, doués, curieux et engagés, et ils entretiennent avec leurs camarades d'école des rapports tantôt antagonistes (on n'échappe pas au trio de pestes), tantôt amicaux, et à plusieurs endroits on frôle le flirt, ce qui plaira indéniablement au public adolescent qui se reconnaîtra sans doute.
De même pour l'intrigue qui présente un déroulement plein de rebondissements et de retournements de situations. La grande qualité du bouquin est surtout d'avoir agencé tout cela avec habileté, de sorte qu'en permanence l'attention du lecteur se trouve retenue : on alterne les phases de réflexion, de fouille, de prises de consciences, d'enquêtes et d'imprévus avec un bon rythme, tour à tour frénétique ou plus calme, permettant de respirer entre deux passages d'action. Au début de l'ouvrage, l'histoire présente soigneusement le cadre, puis pose lentement le noeud à venir ; au fur et à mesure de la lecture, le rythme s'accélère progressivement. Forcément, pour peu d'avoir la curiosité piquée, on se trouve vite pris au piège et l'on éprouve sans cesse le désir de savoir la suite ! 

Dans l'ensemble donc, un ouvrage plutôt plein de qualités, avec lequel on passe un très bon moment.
Si j'avais un regret à exprimer, il concernerait sans hésiter et d'assez loin la qualité de l'écriture... Malheureusement le style, bien que soigné (quelques boulettes sont quand même à relever) reste très très basique, et personnellement je dois bien avouer que je n'ai guère apprécié le parcourir. Je lisais en ne me concentrant que sur le sens, oblitérant totalement la sonorité de la phrase, et tout du long ça m'a laissé l'impression qu'il manquait quelque chose. Cette pauvreté littéraire est à mes yeux et sans conteste le principal défaut de ce livre. 

Parmi les autres aspects qui m'ont gênée, je dirais que les enfants m'ont souvent parus trop doués, j'y aurais cru davantage s'il s'agissait d'universitaires ; de plus, dans les moments de recherches, les trouvailles avaient parfois lieu trop rapidement, ou les langues se déliaient toutes seules ce qui manquait de crédibilité ; néanmoins dans ce genre de passages, on est généralement tellement passionné par les révélations qu'on fond on n'y prête pas vraiment attention. Il y a aussi les références au Seigneur des Anneaux qui ne correspondaient pas à la traduction française, ce qui est dommage dans un livre en français : c'est peut-être un détail mais quand on connaît, on le remarque forcément !
Voilà, sinon je n'ai pas d'autres reproches à faire. À part pour la faiblesse de l'écriture, les autres défauts ne m'ont nullement gâché le plaisir, c'est donc un livre que je recommanderais volontiers. 
 
Chronique de Sherryn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire