mardi 3 juillet 2012

Rebecca Kean tome 1 : traquée de Cassandra O'Donnell

Année d'édition: 2011
Nombre de pages : 480 pages
Quatrième de couverture:
Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...Assayim. Ou, si vous préférez, son tueur à gages…






Je tenais tout d'abord à dire un énorme merci au forum Mort-Sure et aux Editions J'ai lu pour m'avoir permis de participer à ce partenariat. Ceci est mon tout premier partenariat, je suis donc heureuse de le faire avec eux et de le faire avec le livre Rebecca Kean- Traquée de Cassandra O'Donell.
Il faut savoir tout d'abord que j'ai été très attirée par la couverture. Le fait qu'une jolie femme, au visage
à la limite de la perfection et aux traits fins, ait du sang sur le coin de la bouche et une croix pleine de sang
dans la main m'a intriguée. Je me suis dit " enfin une héroïne combative et qui n'a rien de naïve ".
De plus, j'ai trouvé très sympathique et original que toute la couverture soit grise et que seulement les cheveux, le sang et les yeux soient de couleur. Cela donne un côté mystérieux.

L'auteur Cassandra O'donell nous plonge dans la vie de Rebecca Kean, née sorcière, maman de Léonora,
9 ans et qui est en fuite depuis 10 ans. Elle décide de s'installer dans une petite ville s'appelant Burlington,
en esperant y trouver le calme mais surtout l'anonymat. Seulement, dans cet endroit se trouve plus de
créatures fantastiques qu'elle ne le pensait. Ce qui l'emmène dans de grandes aventures où elle fait la rencontre de personnes plus intéressantes les unes que les autres.

Rebecca est l'un des personnages de roman qui m'a le plus conquise. Tout d'abord, elle a vingt-six ans, ce qui, dans ce genre littéraire, est assez rare. Généralement les personnages principaux ont entre quinze et dix-huit ans.
Il faut dire que j'ai été ravie de retrouver une " vraie " femme. Elle est courageuse, perspicace, forte mais douce, parfois cruelle mais attachante, prête à tout pour protéger les gens qu'elle aime. Et elle est très loin d'être naïve.
Ce qui est pour moi un énorme point positif. J'en ai marre des jeunes filles naïves et très fragiles. Rebecca en est tout le contraire, ce qui rend la lecture plus intéressante. Et un autre petit point positif, que j'ai trouvé très sympathique,c'est que Rebecca est d'origine française, et y fait allusion quelques fois dans le roman. C'est un gentil petit clin d'oeil pour nous. 
Ensuite, il y a les seconds personnages. L'un d'eux se nomme Raphaël, un homme qui s'est transformé il y a très longtemps en vampire, mais qui est vraiment très sexy et très puissant. Il se trouve toujours sur le chemin de Rebecca, ce qui peut agacer au début, mais qu'on a tout de même envie de revoir très vite. C'est un homme très mystérieux qui m'a beaucoup intrigué tout le long du livre. On fait également la connaissance de Beth, la meilleure amie de Rebecca, qui est un loup-garou. C'est une jeune femme très attachante et toujours prête à aider son amie. Elle aussi est pleine d'humour, et les dialogues entre elle et Rebecca sont vraiment plaisant à lire. 

Survient aussi Max, un homme qui plait assez à Rebecca, et qui lui redonne envie de nouer des liens avec
les hommes, seulement il n'est pas ce qu'on peut penser. Et il est vrai que je ne l'aime pas trop, il est trop présentà mon goût. Il y a aussi plein d'autres personnages, de différents clans, mais je ne les citerais pas tous car ils sont beaucoup trop. 

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée très différente de toutes les autres, mélangeant une
multitudes de créatures fantastiques, sans s'attarder sur une en particulier. Cela rend le récit d'autant plus
mystérieux et très intriguant. Ce qui m'a vraiment charmée, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il va se passer,
il est impossible d'anticiper quoi que ce soit, l'histoire va en nous surprenant, ce qui est de plus en plus rare dans la littérature destinée au jeune public. Il y a cependant un petit point négatif pour moi, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, donc, à part Rebecca, on apprend pas à tous vraiment les connaitre.
Surtout Beth, elle est sencée être la meilleure amie de Rebecca, mais elle n'est pas si présente que ça et on ne connait pas grand chose d'elle. J'espère la découvrir dans le second tome. En revanche, le lien entre Raphaël et Rebecca est très bien écrit et pensé, il n'y a pas une surdose " d'amour " et cela reste énigmatique. On est loin du fleur bleu que l'on trouve dans la plupart des livres Bit-lit. Et j'en remercie l'auteur !!!! Une auteur qui d'ailleurs sait nous mener là où elle le désire avec une écriture fluide et simple.
Le roman se laisse dévorer. Et il y a une fin comme je les aime : intriguante, surprenante, qui nous fait soupirer un << Wouahou >> quand on a refermé le livre.

En bref, Rebecca Kean - Traquée est l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année 2O11, j'ai mis moins 
d'une journée à le lire, et il m'a fallut deux jours pour écrire une critique qui ne serait pas très longue, car 
j'ai beaucoup trop de choses à dire sur ce roman tellement j'ai été emballée. Et il ne fait aucun doute que je le conseille à tout le monde et que je me précipiterais à ma librairie quand le second tome sortira.
 
Critique de Audreiy

********************************************

Rebecca Kean, une sorcière, condamnée à mort et en fuite, se cache dans une petite ville. Mais de nombreuses aventures vont lui tomber dessus sans qu’elle le veuille.

J’ai adoré cette lecture, on ne s'ennui pas un instant. L’auteur sait nous tenir en haleine tout le long du livre. L’histoire est fluide, on rentre vraiment très facilement dans le livre, on ne veut en aucun cas s’arrêter de le lire (à part quand on est vraiment obligé), on veut toujours savoir la suite…

L’histoire est vraiment très intéressante, on peut y voir différentes créatures : loups garous, vampires, sorcières, démons… Ici pas d’histoires où le vampire est le personnage principal… L’histoire est vraiment passionnante, elle change des histoires où ces créatures sont les plus « gentilles » du monde, où elle ne ferrait pas de mal à une mouche… Des histoires d’amour ambigu. Des enlèvements, enquêtes…. Bref, tout pour donner envie de lire le livre et de le tenir jusqu’à la fin.

Les personnages sont tous très intéressant, il n’y a aucun qui m’a déplu. Rebecca est une femme forte, mais aussi sensible et vulnérable derrière tout cela, surtout avec sa fille. J’adore son caractère. Mais je suis tombée « amoureuse » de Raphael. J’ai totalement adoré ce personnage, il parait tellement mystérieux, mais il fait aussi tellement de choses pour Rebecca. Tous les personnages ont leur caractère et ça se sent dans la lecture, des fois les personnages se ressemblent, mais ce n’est pas le cas ici.

En bref, je vous conseille vivement, et cette saga va surement être l’une des meilleures de cette année. Vous ne l’avez pas encore ? Dépêchez-vous !
 
Critique de Sandra
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire