mardi 3 juillet 2012

L’ensorcelée de Salem de Katherine Howe

Année d'édition: 2010
Editions : XO edition
Nombre de pages : 368 pages

Quatrième de couverture:
Le pouvoir de cette sorcière a traversé le temps et la mort.
Qui retrouvera le livre auquel elle a confié ses secrets ?
En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n’imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu’elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l’intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : «Deliverance Dane ». Deliverance, l’une des jeunes femmes condamnées lors de la tristement célèbre chasse aux sorcières de Salem. Qui était-elle vraiment ?
Dès que Connie commence son enquête avec l’aide de son petit ami, l'intrépide Sam, les événements inquiétants se multiplient : sa maison est vandalisée et Sam tombe très gravement malade… Connie doit se rendre à l’évidence : sa découverte n’est pas seulement historique, mais magique. Et c’est désormais à elle de trouver la formule qui permettra de sauver son premier amour.
Entre révélations historiques et magie noire, une inoubliable histoire de sorcières, d’amour et d’aventures.


Mes premières impressions :

Je vais essayer de moins en dire le plus possible pour vous laisser le suspens de lire mon avis dès la fin de la lecture. J'aime vraiment beaucoup ce roman très intéressant qui nous porte aux feux de l'actions avec ses personnages qui deviennent attachants et une intrigue qui se ficelle de bout en bout tranquillement. L'enquête est vraiment intéressante et fais un peu penser à le film La momie ou autre. Le lecteur se trouve dans l'enquête et réfléchis avec les personnages. Je recherche surtout les mots de vocabulaire dans mon fidèle dictionnaire qui m'apporte beaucoup et les différentes histoires concernant la sorcellerie sont toutes intéressantes et enrichissantes à découvrir. Ce qui est vraiment bien dans ce roman, c'est que l'auteur ne raconte pas que son histoire mais il nous porte à nous lecteur au fil du récit en affrontant multiples péripéties !

Mon avis :

Une lecture vraiment fantastique ! J'ai beaucoup adoré ce roman qui nous fait découvrir l'histoire de ses femmes accusées de sorcelleries à l'époque pour des raisons révoltantes. J'ai également apprécié cette lecture qui promet de nombreux rebondissements dans l'histoire et des révélations. Ce que j'ai trouvé de bien c'est que contrairement aux autres romans où les auteurs centrent l'histoire dans une histoire d'amour alors que l'intrigue tourne autour d'un thriller; là l'auteure n'allonge pas la petite histoire d'amour dans tout le récit. La sorcellerie de l'époque est un thème que je ne connaissais pas tant que ça et grâce à ce roman j'ai pu découvrir pleins de choses à ce sujet et j'en repars avec une certaine fierté. L'auteure arrive à tenir en haleine le lecteur jusqu'à donner son coup final totalement imprévisible.  J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire soit balancée entre deux époques (celle de Connie et celle de Deliverance Dane).
Du côté de l'histoire au tout départ on suit une jeune étudiante, Connie Goodwin qui vient tout juste d'être acceptée dans la modeste université de Harvard, dans le Massachussetts pour effectuer sa thèse. Entre temps, sa mère Grace, lui demande d'aller vivre pendant une courte période dans l'ancienne vieille maison de sa grand-mère Sophia, (que Connie n'a jamais connu autrement que dans son enfance). Obligée à restaurer la vieille demeure délabrée, elle découvre un soir alors qu'elle cherche un livre dans la bibliothèque de la vieille maison, une bible avec inséré dans une page ; une clé contenant un parchemin où dessus est écrit : Deliverance Dane. Intriguée par cette découverte, Connie a trouvé le sujet de sa thèse et décide donc d'enquêter et de découvrir quelle est la signification de ce nom : "Deliverance Dane". Enchainant découvertes et nombreuses surprises, elle bravera tous les dangers s'offrant à elle et réalisera la chose qu'elle aurait pensé ne jamais faire dans sa vie pour sauver un proche ...
J'ai beaucoup aimé cette lecture intéressante et enrichissante à la fois. L'intrigue se ficelle de bout en bout bien que trop lentement pour la progression de l'enquête. Beaucoup de découvertes intéressantes et des réalités sur les sorcières de Salem toutes touchantes les unes que les autres. Un thriller qui nous plonge dans l'histoire de ces femmes, toutes accusées bien qu'innocentes. Un coup magistral ... Le petit documentaire de l'auteure a la fin nous en apprend bien plus sur la construction de son récit et les histoires des condamnées.
Je remercie la maison d'édition XO qui m'a permit de découvrir l'univers intéressant et en même temps mélancolique des sorcières de Salem. Une découverte qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps ...
 
Note obtenue:9/10
(un petit coup de )
 
Chronique de Jotman
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire