mercredi 11 juillet 2012

Glacé de Bernard Minier

Nombre de pages : 560 pages
Editions : XO Editions
Prix : 20,90€
Quatrième de couverture :
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !



Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce thriller fort sympathique.
Reçu lors d'un partenariat avec les éditions XO editions, je peux déjà dire que la couverture du roman est sublime et la mise en page très soignée.

Le style de l'auteur est très agréable, rien de gênant pour les futurs lecteurs et permet une immersion totale dans l'histoire qu'il nous propose.

Concernant l'histoire en elle-même je l'ai trouvé intéressante de bien des manières. Je ne vais pas trop spoiler mais je peux vous dire que c'est une enquête qui va en faire frissonner plus d'un et dont la première victime est un cheval qu'on a décapité, chose vraiment étonnante pour ensuite aboutir sur des meurtres d'Humains cette fois-ci.  A cela s'ajoute un hôpital plutôt étrange où sont les plus dangereux criminels de l'Europe car les prisons ou simples hôpitaux ne peuvent s'en occuper. L'auteur parvient à nous captiver et à nous tenir en haleine même si à un moment donné, on commence à avoir nos soupçons. 
Des personnages j'ai beaucoup apprécié Diane la jeune psychologue qui n'aurait jamais du demander à se retrouver dans cet endroit sinistre, surtout qu'elle découvrira très vite que les apparences sont trompeuses.
 
En bref, un roman plein de rebondissement, de frissons et maîtrisé du début à la fin par l'auteur. Merci aux éditions XO pour ce partenariat, je peux désormais l'envoyer à un autre membre de Mort Sûre pour avoir son avis!
 
Chronique de Louve
 
*********************************************
 
Avant même d'ouvrir le livre, j'étais déjà sous le charme de la couverture qui est tout simplement magnifique! Elle illustre assez bien l'univers du roman, à mon avis.
D'ailleurs le titre prend aussi tout son sens après avoir terminé la lecture.
Ce ne sont bien sûre que mes constatations.

En tournant les premières pages, je me suis tout de suite attaché au style d'écriture de l'auteur.
Une écriture fluide et précise. Je salue le travail de recherches fait par Bernard Minier pour écrire son roman. Il est rempli à ras bord de descriptions et des définitions sur tout! Ça m'a évité à plusieurs reprises d'utiliser le dictionnaire. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur aborde les débuts de chapitre et chaque nouveau passage. Il commence presqu'à chaque fois par une description de la température, une description des paysages. Ça m'a permis de mieux visualiser les lieux mais aussi de mieux ressentir l'atmosphère lourde et poignante du roman. Nous pouvons du même coup nous remettre des derniers éléments révélés et mieux nous préparer aux suivants! Chaque chapitre (pour ne pas dire chaque page) est bourrés d'indices et de nouvelles informations concernant l'enquête.
 
L'auteur nous livre des informations la plupart du temps au compte-goutte. Dès le début, j'ai sentis que l'auteur savait exactement ou il allait, qu'il avait un but bien précis et définis. Pourtant, il ne nous laisse pas vraiment de faille afin de trouver avant le ou les personnages qui sont le ou les 'auteurs du crime. Je suis encore ébloui par le talent de l'auteur. Il mène ce thriller d'une main de maître. J'ai du mal à croire que c'est son premier roman! Par contre, j'ai trouvé la fin un peu brusque, précipitée. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais puisque le livre s'étend sur 560 pages mais j'ai trouvé que tout s'arrêtait très brusquement. Je ne trouve pas d'autres mots. Bernard Minier sait tenir ses lecteurs en haleine et ce jusqu'aux dernières pages!

L'histoire était captivante et haletante! Un thriller saississant. J'en redemandais encore après avoir terminé! Je me suis énormément attachée aux personnages. Plus particulièrement à Servaz puisque c'est lui que nous suivons le plus malgré les escapades du côté d'Esperandieu et de Diane.Nous nous promenons du côté de Servaz menant l'enquête de l'extérieur et aussi du côté de Diane qui est psychologue à l'instiut psychiatrique Wagnier. J'ai trouvé que tout les personnages étaient énormément travaillés et très bien construit. L'auteur a pensé à tout, il n'a rien ommis. Parfois, j'ai pensé le contraire mais plus j'avançais plus j'ai constaté que les informations concernant les personnages (je pense plus particulièrement à Servaz) étaient volontairement occultées. Il nous en dévoilait petit à petit.
Ça devenait presque frustrant à la longue tout de suspens! Pourtant, c'était pour le mieux pusique j'ai adoré ce roman du début jusqu'à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman entre les mains. J'irais même jusqu'à dire que c'est un véritable coup de coeur!

Je termine en disant ceci : n'hésitez surtout pas à lire ce livre. Je crois que vous en ressortirez tout aussi ébloui que moi! Un nouvel auteur très prometteur, sans aucun doute.
 
Merci au forum Mort Sûre et aux éditions XO pour ce partenariat!
 
Chronique de Lady Swan
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire