mardi 3 juillet 2012

Au nom du sang versé de Pierre Simenon

Quatrième de couverture :
Antoine, avocat à Los Angeles, est rappelé en Suisse pour l'enterrement de sa mère. Il se retrouve confronté à des allégations selon lesquelles son père aurait collaboré avec les nazis pendant la guerre. Déterminé à rétablir la vérité, Antoine mène l'enquête et va déclencher accidentellement des incidents qui vont remettre en cause ses convictions et mettre sa vie en danger.







Antoine Demarsand, un jeune avocat vivant à Los Angeles apprend soudainement la mort de sa mère. Il retourne donc dans son pays natal afin d'y retrouver son frère et sa soeur pour se préparer à l'enterrement de leur mère. Là bas, ils feront face à un mystère datant de la seconde guerre mondiale et tous les trois tenteront de faire la lumière sur un passé des plus sombres et des plus surprenants.

Tout d'abord, je commence par parler du style d'écriture de l'auteur. Il m'a totalement charmé! 
Il s'attarde sur chaque détails et ces détails m'ont beaucoup aider à visualiser les situations, à me faire une meilleure image des personnages que se soit sur leur personalités ou bien sur le physique. Les phrases s'enchaînent parfaitement dans un rythme presque haletant!
Il n'y avait aucune longueurs, aucun détails de trop. Honnêtement, sur ce côté là, je n'ai rien à redire.

Deuxièmement, l'histoire m'a captivée du début à la fin. Je ne suis pas une amatrice de thriller habituellement. Je crois bien que ce roman m'a donner envie de découvrir d'autres romans du même genre. L'auteur possède le don de captiver ses lecteurs. Il ne dévoile que le nécéssaire, nous laissant dans le doute jusqu'aux dernières pages. 

Ensuite, j'ai trouvé les idées très bonnes. Je veux dire qu'elles sont intéressante et nous font entrer dans un sujet que nous ne connaissons pas forcément. La deuxième guerre mondiale et toutes ses horreurs. Ce roman est fictif mais quand même on se retrouve un peu à voir les horreurs de la guerre et tout ce qui s'y rapporte. Ce livre m'a fait comprendre quelque chose à propos de cet aspect de l'histoire...Comment à chaque jour tous ces gens ont été confronté à la mort et à la souffrance. Ce n'était peut être pas tout le message mais c'est qui m'a le plus marqué.

J'ai trouvé les personnages principaux assez attachants. Nous sommes plus confronté aux points de vue d'Antoine mais j'ai quand même réussi à m'attacher aux autres personnages qui l'accompagent tout au long du récit. Ils sont tous un petit quelque chose qui les rend tous si différents et en même temps tous semblable. Je n'ai toujours pas réussi à faire la lumière sur ça!...

Pour terminer, ce fut pour moi une lecture très agréable, une lecture que je ne regrette pas du tout. Un tout premier roman pour Pierre Simenon et j'espère sincèrement que se ne sera pas son dernier! À suivre, sans aucun doute!
 
Chronique de Lady Swan
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire