mercredi 11 juillet 2012

amazonia de James Rollins

Année d'édition: 2011
Editions : Fleuve noir
Nombre de pages : 586 pages

Quatrième de couverture :
Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d'un village. C'est l'un des membres d'une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu espoir de les retrouver vivants.
Et c'est ce fol espoir que le Dr Kelly O'Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite...





Comme son nom le laisse deviner, Amazonia est un thriller se déroulant en pleine forêt amazonienne.

Après le retour inattendu de l'un des membres d'une expédition disparue depuis quatre ans, l'Amérique se décide à lancer l'opération Amazonia. Ainsi, une autre expédition composée de chercheurs, de militaires, et d'autres experts, est lancée pour continuer le travail commencé par la première qui était à but pharmaceutique. Mais qui dit jungle dit dangers, et bientôt, suite aux attaques d'animaux mutants, l'expédition tourne au vinaigre. Et c'est sans compter le groupe de mercenaires envoyé par une société pharmaceutique concurrente...

L'histoire est racontée à travers le point de vue de plusieurs personnages, ce qui fait qu'il y a aussi plusieurs intrigues qui tournent toutes autours de la forêt est de la mystérieuse tribu des Ban-ali. Chaque personnage a son propre objectif, ses propres préoccupations : Nate, qui veut retrouver son père, membre de l'expédition disparue, où découvrir les causes de sa mort. Kelly cherche à trouver un remède contre la mystérieuse maladie transmise par Gérald Clark, le membre de l'ancienne expédition qui était reparu, et avait développé d'étonnantes tumeurs cancéreuses dans tout le corps. La maladie se transmet dans toute l'Amérique et Kelly s'inquiète pour sa fille restée là bas...

On a également le point de vue de Louis, chef des mercenaires. On sait qu'il a infiltré une "taupe", un espion, au sein même de l'expédition, mais on ne découvre son identité qu'à la fin. Petit défaut : on devine trop facilement qui est le traître, ça parait trop évident. J'aurai aimé que l'auteur nous surprenne sur ce point.

Sinon, cette variation dans les points de vue est vraiment intéressante, car les personnages affrontent non seulement des animaux sauvages et des mercenaires, mais aussi leur propre esprit.

Autrement, j'ai apprécié la vision que donne le roman des indigènes. Ici, ils ne sont pas considérés comme des êtres primitifs, mais au contraire, l'histoire montre que s'ils n'ont pas évolué de la même façon que nous autres occidentaux, ils l'ont fait à leur façon : la médecine des chamans est remarquable.

Il y a quelques passages "scientifiques"... pas trop ardus ( la preuve : j'ai réussi à m'y retrouver ! ), mais on voit que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet. Le roman traite beaucoup des l'évolution et des mutations, mais aussi de la communion entre les espèces végétales, animales, et l'homme.

Le roman est divisé en cinq actes réparties en chapitres. Chaque acte est introduit par la fiche technique d'une plante. C'est assez original.

En conclusion, c'était une lecture sympathique et remplie d'actions que rythme le style agréable de l'auteur. Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Fleuve Noir pour ce partenariat !
 
Critique de Coupie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire